Comment protéger sa façade contre les intempéries : nos conseils

Nos conseils pour la protection d’une façade contre les intempéries. L’isolation thermique de votre maison passe par sa façade. Ainsi, la qualité du produit de revêtement des murs est primordiale pour isoler la maison de l’humidité.

Nos conseils pour protéger sa façade contre les intempéries avec un bardage de qualité

Le bardage est la façon la plus efficace de protéger les façades et les murs extérieurs d’une construction. En plus, il participe à l’isolation de la maison. En fait, il s’agit d’envelopper l’intégralité des murs dans une coque protectrice faite de bois, d’aluminium ou de PVC. Le prix de la réalisation de cette ossature en bois peut s’avérer élevé et il convient de demander un devis au préalable.

Choisir un bardage : une solution pour protéger ses murs extérieurs des agressions du temps

Le bardage posé sur la façade d’une maison va protéger les murs extérieurs de l’humidité, de la pluie, du rayonnement solaire mais aussi du gel. Si on choisit la solution du bois, les conseils sont de choisir une essence imputrescible. Bien entendu, on peut choisir d’autres matériaux que le bois. Mais ce dernier a un excellent comportement thermique. Et son pouvoir isolant sur les façades n’est plus à démontrer.

Protéger ses façades contre les ravages du temps en cumulant avec une isolation thermique efficace

Protéger son mur de façade par un bardage peut se cumuler avec une isolation thermique par l’extérieur (ITE). Cette dernière va accroître le pouvoir isolant des façades. Il faut cependant veiller à installer une ventilation pour éviter humidité et condensation et ne pas oublier le pare pluie. Ces travaux peuvent se faire en neuf ou dans le cadre d’une rénovation.
De plus, les travaux d’isolation thermique ou de rénovation des façades donnent droit à des aides de l’état.

Quel bardage choisir pour protéger sa façade des rigueurs du climat

Vous pouvez choisir des panneaux de laine de roche ou de laine de bois, voire de laine de verre. Les panneaux en fibre de bois sont également de bons isolants thermiques. Le seul problème est d’éviter les ponts thermiques. Ainsi, il faut poser ce revêtement sous la façade avec soin. À défaut de suivre ces conseils, on risque de nuire au confort et à la bonne isolation de la façade de sa maison.

Le débord de toiture, pour une protection mécanique des murs et des façades

Le débord de toiture est un élément d’architecture qui permet d’éloigner les intempéries des murs de façade d’un bâtiment. Il ne faut pas hésiter à demander des devis afin d’avoir une idée du prix de ce système de protection de façades.

Le débord de toiture : une protection des murs de façade contre les rigueurs climatiques

Le débord de toiture va empêcher l’eau, le gel, le vent ou encore le soleil de taper directement sur votre façade. Le débord peut être plus ou moins important. Il va jouer un rôle de parapluie ou de parasol pour votre façade. La pose d’un débord est recommandée lors d’une construction neuve.

Installer un débord de toiture pour protéger votre maison des aléas climatiques

Il ne faut pas se leurrer, la pose d’un débord de toit pour protéger vos murs de façade est plus coûteuse en rénovation que lors d’une construction neuve. Mais il protégera parfaitement le haut de vos façades.
On préconise de l’associer à un traitement chimique des façades. Il protégera le crépi des murs de votre maison contre les coulures.

Protéger ses murs de façade par un traitement hydrofuge ou un traitement antimousse

Une autre façon de protéger ses façades contre les éléments de la nature est l’application d’un traitement spécifique sur le mur de façade. Et surtout celui exposé aux intempéries.

Les produits hydrofuges, une autre façon de protéger le revêtement de vos façades contre les intempéries

Pour protéger votre façade contre les aléas climatiques, vous pouvez appliquer un produit hydrofuge sur votre crépi. Ce traitement permet d’éviter les infiltrations d’eau à l’intérieur de votre façade. Il est utilisable tant en construction neuve qu’en rénovation. Il suffit de l’appliquer sur l’enduit de vos murs extérieurs.

Le traitement antimousse, un service à rendre à vos murs de façades

Après le nettoyage des façades, il peut être opportun d’appliquer un produit antimousse de qualité. Ce traitement va prévenir le retour des dépôts verts et des lichens et assainir le crépi et les murs extérieurs de votre maison. Or, un crépi sain va davantage protéger une façade contre les aléas météorologiques.

Un mur végétal, un allié de choix de votre façade contre les intempéries

La protection du mur de façade contre les éléments de la nature peut aussi passer par l’utilisation d’une barrière végétale. Ces plantations vont protéger vos murs extérieurs tels des panneaux végétaux. De plus, votre façade y gagnera une isolation thermique.