La peinture de votre façade perd de ses couleurs, et le charme de votre maison s’atténue. Serait-il temps de raviver votre lieu de vie avec quelques travaux? Avant de débuter tout ravalement de façade, faut-il encore savoir quelles sont les dégradations subies par le mur : humidité, fissures, pollution, décollement de l’enduit, etc. Quel traitement adopter pour préserver votre mur? Découvrez les causes de détérioration des façades et les solutions à apporter à votre maison pour remédier à la perte de la couleur de la façade.
Les causes de la décoloration d’une façade
L’usure du temps et le mauvais entretien d’une façade ne sont pas les seules causes de décoloration de la peinture ou de l’enduit. La pollution, l’humidité, l’exposition dégradent aussi le revêtement et peuvent même provoquer un décollement des peintures, des fissures, voire si les tracas investissent votre mur intérieur, des problèmes de santé.
La pollution atmosphérique encrasse les façades
La pollution de l’air a un réel impact sur la santé et l’environnement, les particules en suspension, qu’elles soient émises par la circulation en ville ou par le chauffage d’une maison, viennent encrasser les murs extérieurs des bâtiments. Leur action n’amène pas que de noires salissures assombrissant la couleur des peintures, les particules dégradent aussi les revêtements et entraînent leur corrosion. Leur nettoyage n’est donc pas qu’un souci esthétique, mais une dégradation à enlever avant de voir des fissures apparaître.
Les micro-organismes entachent les murs
La nature apporte aussi une pollution insoupçonnée sous forme de micro-organismes, ils amènent leurs lots de pathologies sur les façades en déposant un encrassement biologique. Ces bactéries altèrent la couleur des peintures et forment des taches vertes et noires, c’est une pollution qui se développe grâce à l’humidité, et sur les façades moins exposées à la lumière. Cette prolifération persévère tant que la façade n’a pas disposé de nettoyage et de traitement adapté et peut même entraîner des infiltrations d’eau.
L’humidité détériore les façades
Bien que les traces d’humidité soient souvent visibles sur une façade, de nombreuses personnes ne tiennent pas compte du ternissement de la couleur sur un mur avant qu’il ne soit trop tard. Pourtant, lorsque l’humidité s’installe, elle peut dégrader bien plus que la couleur d’une façade.
En effet, les murs peuvent subir bien des préjudices avant que l’humidité n’entre dans votre intérieur et n’inquiète votre santé. Les remontées capillaires provoquent des effritements en bas des murs, la couleur de votre façade peut se parer désagréablement de dépôts blanchâtres de salpêtre, vous pouvez constater un décollement d’enduit ou de peinture, un effritement des joints, voire l’apparition de fissures et des infiltrations d’eau.
Attention, si le mur n’a pas reçu le nettoyage et de traitement adéquat, l’humidité peut s’inviter dans votre lieu de vie et parsemer certains murs de moisissures. Un mur intérieur humide demande un entretien immédiat, les moisissures sont une pollution néfaste pour la santé.
L’exposition de la maison
La lumière qui inonde votre demeure a le plus bel effet sur vos invités, mais le soleil ne décolore pas que les parquets en bois. Selon son exposition, votre façade aussi peut subir au fil du temps les méfaits des rayons UV et perdre sa couleur.
Certaines façades sont plus sujettes à intempéries selon leur orientation, bien que l’eau de pluie soit bénéfique pour le jardin, son ruissellement sur le mur de la façade présage des coulures disgracieuses, et favorise l’installation de l’humidité et des micro-organismes.
La peinture ou l’enduit de façade
Vous observez une décoloration, un décollement de l’enduit ou de la peinture, mais ne constatez aucune zone humide ou envahie par les bactéries? Le problème peut venir des travaux ou des produits appliqués à votre façade, un revêtement de mauvaise qualité peut se décolorer avec le temps ou se décoller si la pose n’a pas été faite correctement.
Les solutions pour préserver votre maison
La première impression laissée par une demeure est souvent sa façade, elle accueille les visiteurs dans votre lieu de vie et dénote de vos goûts. Peut-être est-il temps de passer à l’action, découvrez les solutions pour agrémenter votre façade selon vos besoins.
Nettoyage et traitement de la façade
Votre façade est humide ou encrassée par une pollution atmosphérique ou biologique? Contactez un professionnel afin de faire nettoyer le support de votre façade, et appliquer un traitement adapté. Des produits hydrofuges pour assurer une protection imperméable, ou des produits fongicides pour la préserver des mousses.
Ravalement de façade
Si les fissures sont trop marquées, le décollement de l’enduit et des peintures trop prononcés, pensez à un ravalement de façade pour éviter des dégradations plus importantes.
Une façade végétale
Un écran végétal est une bonne protection contre la lumière du soleil et la pluie, il confère de plus à votre habitat une isolation thermique non négligeable.
Quel que soit votre projet, rénovation ou ravalement de façade, songez bien à la préserver grâce à un nettoyage et à traitement régulier. Vous conserverez la teinte de votre façade plus longtemps et sans autres sources de dégradations.