Pourquoi ne pas profiter du ravalement de votre façade pour installer une isolation extérieure ?

L’ITE ou Isolation Thermique Extérieure, est de plus en plus répandue. Isoler votre maison par l’extérieure est une solution efficace qui ne nécessite pas de travaux intérieurs. Pourquoi ne pas profiter du ravalement de votre façade pour installer votre ITE ? Découvrez tous nos conseils pour installer une isolation extérieure lors d’un ravalement de façade.

Quels sont les avantages d’installer une ITE lors d’un ravalement de façade ?

Isoler votre maison par l’extérieur est un projet judicieux. Cette technique d’isolation est très avantageuse en termes d’économies de chauffage. Pour simplifier la mise en oeuvre de ces travaux d’isolation, il est opportun de les réaliser en parallèle d’un ravalement de façade. Voici les avantages d’associer une isolation thermique par l’extérieur à un ravalement de façade.

Les atouts de l’isolation thermique extérieure

Les isolants thermiques extérieurs représentent un investissement judicieux. Cette technique d’isolation permet des économies d’énergie de 30 %, ainsi qu’une limitation de la déperdition de chaleur d’environ 25 %. Isoler sa maison par l’extérieur représente un confort de vie non négligeable. Chaque matériau d’isolation possède ses propres avantages. Faites votre choix selon vos envies et vos besoins.

L’isolation thermique extérieure offre un grand confort d’installation. Sous forme de panneaux ou de rouleaux, la pose de ces isolants et simple et rapide. De plus, ces travaux d’isolation n’envahissent pas l’intérieur de votre maison. Enfin, l’isolation thermique extérieure s’ajoute à l’épaisseur des murs, sans diminuer la surface habitable de votre maison.

Les avantages de combiner ITE et ravalement de façade

Poser un revêtement après des travaux d’isolation thermique, peut être moins coûteux en termes de temps et d’argent. Pas de défaut d’enduit à combler, de peinture à décaper, etc. Poser une ITE lors d’un ravalement de façade permet de profiter de la préparation de l’environnement des travaux. Cela évite de devoir payer plusieurs fois le prix de la location d’un échafaudage, etc. Enfin, ce type de travaux d’isolation permet de changer le matériau de revêtement de vos façades plus aisément.

Quels sont les différents matériaux d’ITE et comment les mettre en place sur votre façade ?

La mise en place d’une ITE lors d’une rénovation de la façade est avantageuse. Cette double opération vous permet de faire des économies sur le prix de revient en groupant ces travaux, mais également de réduire leur temps de réalisation. De plus, la pose simplifiée d’une isolation de façade rend sa mise en place accessible à tous.

La pose de l’ITE sur votre façade

Parmi les différents matériaux d’isolation extérieure, vous trouverez de l’isolation en laine de roche, en laine de verre, etc. Vous trouverez également des isolants synthétiques : panneaux de polystyrène, panneaux de polyuréthane, etc. Enfin, il existe des isolants naturels tels que la laine de mouton, le chanvre, le liège, etc. Avant d’entamer vos travaux d’isolation de façade, demandez des conseils à un expert afin qu’il vous indique le type d’isolant adapté à votre logement et à vos besoins en énergie.

Quel que soit le matériau de votre ITE, la pose est simple. Les panneaux de polystyrène et les panneaux de polyuréthane, de forme rectangulaire et d’une certaine taille, s’encastrent les une à la suite des autres pour une pose simple et rapide. Pour poser un isolant composé de laine de roche, laine de verre ou laine de mouton, il vous faudra préalablement créer un cadre en bois.

Le ravalement de façade

La pose d’un isolant thermique sur les murs extérieurs, peut être l’occasion de changer le matériau qui recouvre la façade de votre maison. Parmi les revêtements de mur de façade vous trouverez l’enduit, le crépi, le bardage en bois ou en acier, la peinture, etc. Avant d’arrêter votre choix sur un type de revêtement, consultez le Plan Local d’Urbanisme de votre commune. Ce document officiel vous indiquera les choix de matériaux autorisés sur les murs des façades locales.

Peinture, bardage en bois, enduit, etc., quel que soit le matériau de vos murs de façade, ne négligez pas la dernière étape de finition : le produit anti-humidité. Passer une couche de produit hydrofuge optimise la résistance à l’humidité de la maison et augmente la longévité des murs de façade.

Quels que soient les matériaux d’isolation et de revêtement que vous choisissez, demandez plusieurs devis afin d’ajuster leur prix à votre budget. Des aides pour la rénovation énergétique sont mises en place sous certaines conditions.
Faites des simulations pour connaître votre éligibilité à ces aides. Ce type d’aides peut vous faire gagner un pourcentage non négligeable sur le prix de votre projet. N’hésitez plus ! Tentez l’isolation thermique extérieure dès votre prochaine rénovation de façade.