Changer la couleur de votre façade : quels sont les divers niveaux de réglementation ?

Lors de travaux de rénovation ou de ravalement de façade, il est fréquent de vouloir modifier sa couleur ou son aspect. Bien que cela soit possible, ce projet est encadré par des règles d’urbanisme locales, d’une région ou d’une commune. Voici les divers niveaux de réglementation à connaître avant de faire votre choix.

La réglementation régionale et communale pour les couleurs de façade

Pour que les régions de France conservent les éléments d’architecture qui leur sont propres et qui font leur caractère, les teintes et l’aspect des façades sont réglementés. Cette cohérence architecturale est encadrée au niveau de chaque commune par le Plan Local d’Urbanisme.

Les règles régionales d’urbanisme : la cohérence de l’architecture locale

Le style architectural d’un bâtiment diffère selon sa situation géographique. Cela s’observe tant au niveau d’une construction ancienne que d’une construction plus récente. La couleur des façades fait partie intégrante de ces différents styles régionaux. Afin de conserver une homogénéité esthétique locale, le choix de la couleur de votre façade doit se faire parmi un nuancier précis de teintes.

Selon votre région, la teinte de l’enduit ou de la peinture de votre façade devra être choisie entre des couleurs ocre, beige, grise, rosée, orangée, blanche, etc. Si votre maison se trouve au centre de la France, le nuancier se situera entre les teintes ocre, beige ou grise. Pour une maison en Bretagne, le choix se fera parmi des couleurs allant du blond au gris. Les murs d’une maison située en ancienne région d’Aquitaine arboreront un enduit ou une peinture de teinte claire ou blanche.

La réglementation de la commune : le Plan Local d’Urbanisme

Parmi les éléments de modification d’un bâtiment autorisés ou non, il peut être difficile de s’y retrouver. Pour regrouper ces éléments, toutes les communes possèdent un Plan Local d’Urbanisme. Ce document délivre divers types d’instruction concernant l’aspect extérieur des habitations. Vous trouverez notamment des conseils pour les matériaux de revêtement de toiture et de façade. Le nuancier des couleurs autorisées sur les façades locales se trouve dans le PLU.

En plus de la consultation du Plan Local d’Urbanisme, il vous faudra effectuer certaines démarches administratives. Avant d’entamer vos travaux de ravalement ou de rénovation de façade, il faut signaler la modification du bâtiment. En effet, une déclaration préalable de travaux est à déposer dans votre mairie. Si votre projet est validé, vous recevrez une autorisation vous permettant de débuter votre ravalement de façade.

La réglementation des couleurs de façade selon l’implantation de sa maison

Il existe des réglementations précises selon l’implantation de votre habitation. En effet, l’aspect extérieur d’une maison de lotissement doit répondre à un cahier des charges, géré majoritairement par les colotis. Certaines maisons situées à proximité de monuments historiques sont, quant à elles, soumises aux règles de l’Architecte des Bâtiments de France.

Un cahier des charges pour les façades d’une maison en lotissement

En plus de la réglementation d’une ville concernant l’aspect des façades de ses habitations, d’autres règles existent. En effet, dans les lotissements, des règles d’urbanisme régissent l’aspect extérieur des habitations. Ces conseils visant à garantir la cohérence esthétique d’un lotissement, sont regroupés dans un cahier des charges.

Le cahier des charges vous informe notamment des couleurs de peinture ou d’enduit possibles, des matériaux de revêtement de toiture et de murs autorisés, etc. Pour suivre le code esthétique de votre lotissement, vous trouverez son cahier des charges auprès de votre mairie ou du notaire responsable de la vente du terrain.

Des règles strictes pour une maison des Bâtiments de France

Pour savoir si votre maison se situe en zone de Bâtiments de France, consultez le PLU de votre commune. Cette information est primordiale, car les habitations dépendantes de ce statut sont régies par des règles strictes d’urbanisme. Tous travaux prévus pour une habitation relevant d’une protection du patrimoine, doivent impérativement recevoir l’avale de l’Architecte des Bâtiments de France (ou ABF).

Attention ! Ne passez pas à côté de cette autorisation. Toute modification invalidée par l’ABF devra être changée à vos frais.Sachez que toutes modifications extérieures doivent faire l’objet d’une autorisation. Parmi celles-ci : la couleur des façades, les matériaux des menuiseries et de toiture, la couleur des volets, etc.

Repeindre sa façade ou en modifier l’aspect sont des travaux encadrés par différents types de code. Avant d’entamer un projet de rénovation ou de ravalement de façade, renseignez-vous avec précision sur la réglementation pour la couleur de votre façade. Une fois la déclaration préalable effectuée et l’autorisation reçue, il ne reste plus qu’à vous lancer. C’est parti !