Vous souhaitez repeindre le mur extérieur de votre maison ? Préparez d’abord le matériel nécessaire aux travaux de peinture. Le nettoyage et la préparation de votre façade sont indispensables avant de commencer la rénovation de votre support. Pour une déco extérieure digne d’un professionnel, travaillez vos différentes couches de peinture en passes croisées. Besoin de plus de conseils ? Apprenez comment peindre une façade !
1 – Se préparer à peindre une façade
Réaliser des travaux de peinture en extérieur peut paraître simpliste. Mais il est indispensable de bien se préparer avant de peindre les façades de sa maison. En fonction de votre projet, vous aurez besoin d’un matériel de peinture plus ou moins important. Planifiez vos travaux en prévision de la météo. Vous devez éviter de peindre en période d’intempéries ou sous un soleil de plomb.
Nous vous conseillons également de programmer vos travaux de peinture un jour où il y a peu de vent. Si vous avez plusieurs façades à peindre ou que vous êtes un débutant en peinture, n’hésitez pas à demander de l’aide à des amis. Si vous rencontrez trop de difficultés, confiez votre projet à un peintre en bâtiment professionnel.
Quel matériel pour peindre un mur extérieur ?
Le matériel nécessaire pour repeindre les murs extérieurs de votre maison dépend de leur état et de votre projet. Vous aurez besoin d’une combinaison, d’une paire de gants, ainsi que de lunettes de protection. En fonction de la hauteur des façades du bâtiment à repeindre, prévoyez une échelle ou construisez un échafaudage.
Pour nettoyer et protéger votre support, équipez-vous des accessoires suivants :
- grattoir triangulaire en acier ;
- enduit de rebouchage ;
- couteau à enduire ;
- ponceuse électrique ;
- brosse en métal ;
- produit anti-mousse ;
- ruban de masquage ;
- bâches de protection
- soufflette.
En fonction de votre projet et de la surface à peindre, achetez les peintures nécessaires, dans les couleurs de votre choix. Prévoyez aussi un pot de sous-couche pour la première application. Vous aurez bien entendu besoin d’un rouleau de peinture, de pinceaux, d’une grille d’essorage, etc.
Faut-il prévenir la mairie pour repeindre la façade de sa maison ?
Comme pour un ravalement de façade, repeindre la façade de votre maison peut nécessiter une autorisation. Si vous souhaitez simplement utiliser une peinture acrylique de la même couleur, cette étape peut être facultative. En général, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux à votre mairie si votre maison est située en zone protégée.
C’est le cas si vos travaux de peinture concernent une façade proche d’un monument historique ou dans un quartier particulier. Pour savoir si vous devez demander une autorisation à votre conseil municipal, rendez-vous sur le site du service public.
2 – Nettoyer la façade à peindre et reboucher les fissures
Avant d’entamer les travaux de peinture, vous devez préparer votre façade. Vérifiez d’abord si votre mur possède des fissures qui nécessitent une rénovation. Utilisez votre grattoir triangulaire pour agrandir les trous de vos façades. Retirez les débris des fissures avec une soufflette. Utilisez ensuite un enduit de rebouchage pour combler les fissures de votre façade. En cas de besoin, poncez votre support pour l’aplanir.
Le nettoyage et le traitement de votre mur sont indispensables pour préparer vos travaux de peinture. Utilisez une brosse métallique et un nettoyant pour façade. En cas de présence de champignons, un traitement avec un produit anti-mousse est fortement recommandé. Rincez abondamment votre mur à l’eau claire et laissez sécher votre mur pendant 24 h, au minimum.
3 – Appliquer une sous-couche de peinture sur le mur de la maison
Avant de commencer à peindre le mur de votre maison, protégez votre sol avec une bâche de protection. Utilisez du ruban de masquage pour garder les boiseries et huisseries de votre support à l’abri de la peinture. L’application d’une sous-couche de peinture, ou primaire d’accrochage, est fortement conseillée.
Cela permet généralement d’économiser sur le prix total de la peinture nécessaire aux travaux. L’application d’une sous-couche sur toute la surface de la façade facilitera l’adhérence des couches de peinture suivantes. Nous vous conseillons de laisser le mur de votre maison sécher pendant 24 h avant de peindre la première couche de peinture.
4 – Peindre sa façade comme un professionnel
Le jour J, commencez par bien mélanger votre peinture. Peignez les angles de votre façade à l’aide d’un pinceau. Faites ensuite le choix d’un rouleau de peinture adapté à la matière du mur à peindre. Pour obtenir une finition optimale, peignez les façades de votre maison en passes croisées. Travaillez votre enduit ou crépi par pan de mur de 1 m² à la fois.
Appliquez de la peinture verticalement, puis horizontalement avec votre rouleau. En cas de besoin, vous pouvez passer une troisième couche de peinture à la verticale. Lorsque vous effectuez des travaux de peinture sur une façade, il est important de terminer tout un pan de mur à la fois. Vous éviterez de découvrir des traces de rouleau, une fois la façade sèche.
Après avoir fini de peindre toute la surface de votre bâtiment, respectez le temps de séchage inscrit sur votre pot de peinture. En règle générale, vous devrez attendre 8 h au minimum entre deux couches de peinture sur votre mur extérieur.