Comment effacer un graffiti sur sa façade ?

Il existe plusieurs traitements pour effacer des graffitis. Vous pouvez louer ou acheter une aérogommeuse pour un traitement de vos surfaces en douceur. Un produit nettoyant classique ou une solution à base de cristaux de soude est parfois efficace pour effacer les graffitis. Une autre solution est de demander le nettoyage gratuit de votre mur à votre mairie.

Effacer des graffitis avec une solution à base de cristaux de soude

L’utilisation de cristaux de soude fait partie des traitements reconnus pour effacer des graffitis sur un support mural. Ce produit est un nettoyant multi-surfaces très efficace. Selon la matière de la façade sur laquelle se trouvent les graffitis, il sera plus ou moins facile de les retirer avec ce type de solution. Vous pouvez créer votre nettoyant en faisant un simple mélange d’eau chaude et de cristaux de soude.

Pour un nettoyage du graffiti en profondeur, ajoutez une cuillère à café de vinaigre blanc et une autre de savon noir pour 500 ml d’eau chaude. Portez toujours des gants de protection lors de l’utilisation de produits corrosifs comme les cristaux de soude. Imbibez une brosse de votre produit nettoyant et frottez vigoureusement votre support pour effacer les graffitis.

Retirer un graffiti avec du white-spirit ou de l’eau de Javel

Vous pouvez essayer un traitement de votre support mural avec des produits tels que le white-spirit ou l’eau de javel. Dans le cas de l’utilisation du white-spirit, imbibez simplement un torchon. Tamponnez ensuite les tags de votre façade et laissez agir le produit. Un mélange d’eau de javel et de bicarbonate de soude peut être également efficace pour le nettoyage des graffitis.

Ces types de produits sont cependant toxiques et corrosifs. Mieux vaut privilégier l’utilisation d’autres solutions pour le traitement de ses supports. Si vos façades sont remplies de tags difficiles à effacer, essayez d’utiliser des produits décapants anti-graffitis. Vous pouvez aussi faire appel à une société privée pour assurer le nettoyage de vos murs.

Retirer un graffiti grâce à l’aérogommage

L’aérogommage est un traitement relativement efficace pour nettoyer une surface murale. L’avantage de ce procédé est qu’il fait effet à basse pression. Un aérogommage peut donc être mis en oeuvre sur tous les types de surfaces. Contrairement à l’utilisation de produits corrosifs, ce type de traitement est sans conséquence sur l’environnement ou sur la santé de l’utilisateur.

Cependant, le matériel nécessaire pour redonner un aspect neuf aux murs de votre propriété est coûteux. Il est possible de louer une aérogommeuse et les autres produits nécessaires à une entreprise privée. Renseignez-vous sur le prix d’un nettoyage complet avant de choisir cette solution.

Effacer des graffitis en repeignant sa façade

Un graffiti semble parfois impossible à effacer. Si vous êtes propriétaire de votre logement, il est peut-être plus simple de repeindre vos façades. Commencez tout de même par un nettoyage rapide des surfaces. Cela vous permettra d’enlever une partie superficielle du graffiti. Pour complètement effacer les tags de votre façade, commencez par appliquer une sous-couche de peinture.

En fonction des couleurs du graffiti et de son ancienneté, il faudra plus ou moins de peinture neuve pour en arriver à bout. Vous souhaitez en profiter pour changer la couleur originale de votre façade ? Avant de repeindre vos murs vandalisés, renseignez-vous auprès de votre mairie sur la nécessité de demander une autorisation de travaux.

Contacter sa mairie pour faire effacer des graffitis sur sa façade

Il est parfois possible de demander la prise en charge du nettoyage du mur de votre propriété. Il se peut en effet que la mairie de votre ville ou village dispose d’un contrat avec une entreprise spécialisée. Généralement, vous pouvez bénéficier de ces services gratuitement en remplissant simplement un formulaire en ligne. Pour que le prix de la prestation soit pris en charge, le support mural ayant reçu un graffiti doit être accessible via la voie publique.

Les conditions d’application de cette mesure dépendent de votre ville. Vous retrouverez toutes les informations sur les services publics de nettoyage des graffitis sur le site de votre mairie. Si votre localité ne prend pas en charge le nettoyage de la façade de votre propriété, cette tâche incombe collectivement à tous les copropriétaires. Vous avez souscrit à une assurance habitation multirisques ? Le nettoyage d’un graffiti sur une façade est normalement pris en charge.

Comment protéger un mur contre les graffitis ?

Vous avez réussi à venir à bout du graffiti présent sur le mur de votre propriété ? Vous cherchez une mesure de protection pour éviter les futurs tags sur vos façades ? Il est impossible d’éviter tout acte de vandalisme sur vos murs. Cependant, certains produits de protection permettent de faciliter le nettoyage de vos surfaces.

C’est le rôle de la peinture anti-graffiti. Ce produit est un simple vernis incolore qui protège un support mural. Comme pour une peinture classique, cet accessoire de protection de façade est vendu en version satinée, mate ou encore brillante.