Traitement et entretien des joints de façade

Un jointoiement renforce la maçonnerie d’une maison, et apporte selon l’enduit et la finition du mortier une touche sans pareil à votre façade. Cependant, les joints s’abîment sous la pression du temps, la dégradation due à l’humidité et au soleil inflige à votre mur des dégâts qui demande réparation. L’entretien des joints de façade est important pour préserver l’étanchéité des briques et des pierres, et procurer au bâtiment une protection et une isolation de choix. Comment entretenir et traiter ses joints si précieux avant d’avoir besoin de procéder à un ravalement de façade?

L’entretien des joints de façade rigides

Qu’ils soient à la chaux ou au ciment, les joints de façade rigides subissent la dégradation du temps. Les moellons de pierre et les briques peuvent se fragiliser si les joints ne jouent plus leur rôle protecteur sur le mur. Fissures, effritements et infiltrations d’eau peuvent ainsi attaquer la maçonnerie si le diagnostic de ses pathologies n’est pas effectué à temps.
Dans le cas où les dégradations soient trop importantes, la réparation peut se transformer en ravalement de façade, afin d’apporter le nettoyage et le traitement adapté à la maison. Si seuls les joints sont abîmés, la rénovation est une bonne option afin de préserver l’isolation du bâtiment.

Quel type de mortier utiliser pour ma façade ?

Selon les matériaux des façades, le type de mortier envisagé pour vos travaux de rénovation sera différent. En effet, le mortier à la chaux, de ciment ou le bâtard (mélange de chaux et de ciment) n’ont pas les mêmes caractéristiques.
Bien que le mortier de ciment soit utilisé dans les travaux les plus courants, celui à la chaux est préféré pour les finitions, la jointure et les enduits, car il laisse respirer les murs. De plus, le mortier à base de chaux aérienne est privilégié pour les pierres tendres, et la chaux hydraulique pour les pierres dures.
Néanmoins, le ciment permet une bonne imperméabilisation des joints, toutefois si vous faites ce choix, il faudra songer aussi à un traitement hydrofuge pour le mur, afin que l’isolation profite à l’ensemble de la façade.

L’entretien des joints rigides sur une façade en pierres, briques ou moellons

Vos joints de façade ont mauvaise mine et un nettoyage n’a pas changé la donne. Il est temps de penser à rénover les faiblesses de la maçonnerie, mais par où commencer?

La préparation de la façade

La première étape consiste à préparer votre mur au rejointoiement, il s’agira donc de détacher et d’enlever les anciens joints. Burinez ou meulez les joints rigides sur 1 à 4 cm de profondeur, pour les murs en pierre et sur 1 à 2 cm sur les murs en brique. Une fois la façade dégarnie, procédez au nettoyage à l’aide d’une brosse métallique. Enfin, mouillez la surface jusqu’à saturation pour une façade en brique, et jusqu’à évaporation de l’eau pour les façades en pierre.

Le rejointoiement de la façade

Voici maintenant la seconde étape qui va redonner splendeur et protection à votre façade, le rejointoiement. Garnissez les joints à l’aide d’une truelle pour les façades en pierre, ou d’un fer à joint pour celles en brique, puis laissez sécher quelques heures. Rincez ensuite à l’eau si votre mur est paré de briques, puis brossez les joints avec une brosse chiendent, enfin nettoyez les pierres de la façade à la brosse métallique.

L’entretien des joints de façade souples

Les joints souples, ou joints de dilatation de façade permettent de réparer ou de rejointoyer les éléments de maçonnerie. Toutefois, un joint souple s’assèche sous l’effet des rayons UV et se détériore au fils des ans.
Avant de commencer ses travaux de rejointoiement, il faut mesurer votre joint, en effet, si le joint à une largeur inférieure à 8 mm, vous pouvez employer une disqueuse. Laissez sécher entre 1 et 3 semaines, procédez alors aux possibles réparations sur le mur et nettoyer à la brosse chiendent pour ne pas altérer le joint. Enfin, posez le fond de joint et garnissez le mastic en deux passes.

Traiter ses joints de façade

Certains recommandent le rejointoiement avec un ravalement de façade, cependant si l’entretien des joints est bien exécuté, les rénovations peuvent se conclure par un traitement hydrofuge pour l’imperméabiliser, tout en la laissant respirer. Une solution durable pour préserver sa maison de l’humidité.

La réparation ou la rénovation des joints de façade demande un savoir-faire et un matériel adapté, si vous n’êtes pas sûr de vous, n’hésitez pas à suivre les conseils de professionnels ou à faire appel à leurs compétences. Les joints sont au coeur même de la bonne étanchéité de la maison, il est essentiel de les entretenir et de les traiter pour les conserver à l’abri de la dégradation du temps et des intempéries.