L’isolation thermique isolante : les enduits isolants monocouches et les traditionnels

Choisir un enduit en fonction de ses performances n’est pas une chose simple. Pour une construction de maison ou une rénovation de façade, il est nécessaire de trouver le bon enduit extérieur. Entre les enduits traditionnels, les enduits monocouches, les enduits spécifiques, le choix de la couleur ou les effets, de nombreux critères techniques doivent être pris en considération.
Pour l’intérieur et afin que la décoration de votre mur soit impeccable, une bonne couche de peinture ne suffit pas. Il est important de bien préparer vos murs et vos plafonds avant de les recouvrir d’une peinture ou d’un revêtement et obtenir ainsi un résultat durable.

Les enduits isolants : isolation thermique par l’extérieur et l’intérieur

Quelle isolation thermique suivant l’habitation comme la maison en ossature bois

On choisit entre l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) ou par l’intérieur (ITI) en fonction des travaux à faire et des matériaux isolants recouverts par un revêtement de finition. D’autres techniques d’isolation existent pour la maison comme l’application d’un enduit isolant très performant en termes de résistance thermique. Spécifiques à la rénovation d’une maison lorsque l’isolation n’est pas suffisante. Dans une habitation récente, l’enduit isolant peut être utilisé comme une isolation thermique secondaire.

Les enduits isolants pour une bonne résistante thermique

Plusieurs types de revêtements extérieurs existent et permettent d’isoler une habitation. Beaucoup d’entre eux ne sont faits que de composés synthétiques comme la peinture isolante. D’autres disposent de propriétés isolantes naturelles de matériaux d’origine minérale ou végétale. Il faut savoir qu’un enduit isolant est composé généralement d’un mortier, d’un ingrédient liant ainsi que de médias isolants.

Les différents types d’enduits isolants pour une isolation thermique et phonique

Les enduits et les conseils mis en oeuvre sont nombreux…

  • Les enduits traditionnels nécessitent, comme l’enduit au mortier ou l’enduit chaux sable, deux à trois couches en fonction du mode de pose.
  • Les enduits monocouches ne nécessitent qu’une seule application.
  • Les enduits spécifiques permettent de traiter des problèmes de finition ou ceux inhérents à la maison comme l’humidité, les aspérités, les trous ou les fissures, avant la pose de l’enduit de finition.

Quelques détails et avantages sur les enduits.

  • La peinture isolante est un revêtement qui résiste aux intempéries. Elle permet de gagner au moins 4 °C dans la maison en limitant les ponts thermiques.
  • Le crépi isolant à base de polystyrène dont l’application se fait en plusieurs couches, est un mortier qui renferme des billes de polystyrène, c’est pourquoi il est léger et efficace.
  • L‘enduit chaux chanvre qui est totalement écologique résiste aux intempéries, aux parasites et reste efficace dans la durée. Le chanvre est parfait pour une isolation thermique et acoustique puisque ce matériau régule l’humidité. Il assure une protection contre les ondes et les champs électromagnétiques.
  • Le crépi chaux liège est connu pour ses propriétés d’isolation thermique et phonique et sa grande résistance au feu et aux intempéries.
  • Le torchis, lui, est composé de terre et de paille et permet d’isoler de façon économique, tout type de bâtiment.
  • L’enduit isolant à base d’aérogel de silices ressemble à de la laine de roche dans son efficacité très performante.

Les finitions de façade et la mise en oeuvre des enduits isolants

Sur la surface à enduire, il est possible de travailler une large gamme de finition.

  • Enduit taloché : appliqué à la taloche, à savoir une plaque de plastique ou de bois d’environ 20 cm/30 cm – rendu de la surface lisse avec quelques traces possibles.
  • Enduit lissé : appliqué à l’aide d’une lisseuse – rendu de la surface complètement lisse.
  • Enduit ribbé : laisse apparaître les granulats pour une façade plus traditionnelle.
  • Enduit projeté : appliqué à l’aide d’une machine à projeter. On utilise une taloche pour la finition projetée écrasée pour lisser et obtenir une belle finition.
  • Enduit gratté : taloché, puis gratté – l’enduit gratté est la finition la plus courante.

Les enduits isolants de qualité et la conductivité thermique lambda

Le crépi d’isolation : comment le poser ?

Le crépi traditionnel ou isolant sollicite de l’expérience et du matériel adapté. Il est soit étalé sur un mur à la taloche, soit projeté à l’aide d’un appareil conçu pour le crépi. Ce type de revêtement de façade isolant se compose de trois couches : d’accrochage, d’enduit isolant et d’une dernière couche de finition. Pour s’assurer qu’il n’y ait pas de ponts thermiques, il est absolument nécessaire que le travail d’enduit isolant soit réalisé par un artisan compétent qui maîtrise les qualités et les défauts des différents produits.

Voici quelques conseils sur les performances d’un enduit :

  • Sa résistance mécanique ;
  • Sa capillarité ;
  • Sa perméabilité ;
  • Les prescriptions de mise en oeuvre des enduits monocouches et multicouches qui sont rassemblées dans le DTU 26.1.

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Pour ravaler la façade d’une habitation et changer sa couleur, il faut que les travaux respectent la réglementation et s’accompagnent de démarches administratives obligatoires. Chaque commune a ses propres règles locales et détermine les couleurs d’enduits de façade, les matériaux et les menuiseries extérieures. Veillez donc à consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune.