Crépi ou enduit ? Savoir déterminer le bon produit pour ravaler sa façade

Poser un enduit ou un crépi sur sa façade. Définition et explication pour bien choisir le produit de revêtement de sa façade. Le crépi est un enduit, mais tous les enduits ne sont pas des crépis. Les deux produits sont généralement utilisés dans le cadre de travaux de ravalement d’une façade.

Différences entre un enduit et un crépi pour enduire une façade

Le terme enduit est un terme générique qui désigne les divers produits applicables sur les murs d’une maison. Ces produits sont destinés à protéger et isoler les façades. Le crépi, lui, est un enduit de finition.

Les différents enduits de façade : explication et définition

Il existe trois catégories d’enduits :

  • l’enduit liant gypse, qui rassemble les produits à base de plâtre ;
  • l’enduit à base de liant hydraulique, qui prend au contact de l’eau, à base de chaux ou de mortier et de sable ;
  • l’enduit à base de liant aérien, qui fait sa prise au contact de l’air, à base de chaux.

Tous trois sont destinés à protéger, uniformiser ou décorer une façade.

Le crépi : un enduit spécifique de finition pour les façades

La définition du crépi est un peu différente. Il s’agit de la couche de finition qui est appliquée sur les murs extérieurs d’une maison ou d’un immeuble. Il doit être appliqué sur un mur déjà enduit et exempt de fissures. Il est généralement mono couche et peut être mis en peinture.

Poser un enduit ou un crépi sur une façade : méthodologie et explications

La mise en oeuvre d’un enduit ou d’un crépi peut se faire de différentes façons. L’enduit basique s’applique à la taloche. Le crépi de son côté, est soit appliqué à la taloche, soit à la tyrolienne qui est une machine à crépir, en fonction de l’aspect souhaité.

Poser correctement un enduit lors d’un ravalement de façade

Avant d’être crépis ou mis en peinture, les murs d’un bâtiment doivent proposer une surface lisse, exempte de fissures. L’application d’un enduit s’impose. Mono couche ou multicouche, il devra servir de support à la peinture ou au crépi qui donneront le type de finition de la façade.

Choisir un enduit monocouche ou un enduit multicouches pour sa façade

En fait, cela dépend du support et de l’effet recherché. Si les supports acceptent indifféremment les enduits mono couches ou les enduits multicouches, les murs en béton font exception. Les DTU préconisent un enduit mono couche sur un support en béton. De plus, le support doit être rugueux pour permettre une bonne accroche du mortier.

Choisir un enduit projeté ou une application manuelle pour sa façade

Aujourd’hui près de 60% des façades sont réalisées avecdes enduits projetés. Or, l’enduit projeté est un enduit mono couche. Il est réalisé avec un appareil qui va projeter le produit contre le mur. L’enduit va s’éclater en petites gouttes qui seront ensuite lissées à la taloche, le cas échéant. Néanmoins en matière de rénovation, il faut plusieurs couches d’enduit afin de bien planéifier les murs.

Crépir à la main ou à la tyrolienne : une question d’aspect

Le crépi mural va avoir un aspect différent selon le mode d’application. Cela vaut d’ailleurs également pour le crépi intérieur.

Crépir une façade à la main :

Il y a 2 techniques pour crépir à la main : soit on utilise une taloche, soit un rouleau spécial crépi. Mais il faut préalablement nettoyer le mur,afin que le support soit sain. Ensuite, il convient d’humidifier la façade quelques heures auparavant pour que le crépi accroche au revêtement déjà existant.

Crépir sa façade au rouleau

Votre enduit préparé avec le liant préconisé par le fabricant, il suffit d’appliquer le crépi sur la façade à l’aide d’un rouleau spécial crépi.

Ravaler sa façade à l’aide d’une taloche

L’utilisation d’une taloche demande un geste certes plus professionnel, mais permet des finitions sur mesure. En faisant ce choix, votre crépi de façade aura un aspect plus soigné.

Réaliser son crépi à la tyrolienne : pour un ravalement de façade impeccable

La tyrolienne est un appareil qui permet de projeter l’enduit sur le mur à ravaler. Selon le réglage de l’appareil, il est possible de réaliser une couche d’enduit, soit grossière, soit très fine. Il faut, cependant, se rappeler que l’enduit à tyrolienne s’incorpore dans l’eau, alors que pour les mortiers classiques à base de ciment, c’est le contraire.

Le ravalement de façade : explication de la réglementation applicable

En tout premier lieu, il faut connaître la réglementation au sujet des couleurs en matière de ravalement de façades. Il suffit de s’adresser à la mairie. D’autre part, il faut savoir qu’il existe des aides fiscales en matière de ravalement de façades. Enfin, il faut savoir que si la construction date de plus de 2 ans, les travaux bénéficient d’une TVA réduite.