Nos conseils pour bien poser du crépi sur une façade pour des murs propres

Poser du crépi sur une façade est une solution très appréciée pour la finition d’un extérieur, ou d’un intérieur, de façon propre et simple. Cela commence par un bon nettoyage du mur extérieur qu’il faut ensuite enduire et recouvrir dudit crépi.

Bien nettoyer ses murs extérieurs avant de poser du crépi sur une façade

Avant de poser du crépi sur une façade, il faut nettoyer le mur. Cela implique de remettre ledit mur en bon état, et donc de procéder à un ravalement de façade. Le mur doit être gratté à l’aide d’une brosse métallique. Cela permet d’enlever les salissures et toute forme de moisissure qui s’est installée. L’opération est à compléter avec un produit nettoyant à façade, voire un nettoyeur à eau à haute pression. En cas de mousse ou de moisissure persistante, il faut utiliser un fongicide.
Si le mur est craquelé et montre une fissure, ou plusieurs fissures, il faut les reboucher. Un enduit de rebouchage aura l’effet désiré. La surface finale avant pose du crépi doit être lisse. Ces étapes de nettoyage sont nécessaires avant de poser du crépi sur une façade.
Il faut ensuite recouvrir le support du crépi d’un fixateur de fond ainsi que d’une sous-couche pour crépi. Cela assure de poser un crépi sur une façade de façon durable. Une fois les sous-couches de protection posées, il est possible de les recouvrir avec le crépi lui-même.

Crépir des façades extérieures : bien réussir son revêtement

Peinture ou crépi : ce sont les deux solutions pour couvrir une façade. Le crépi reste très apprécié pour son effet rugueux et son adaptabilité. Vous pouvez même faire votre crépi vous-même facilement avec du ciment, du sable et de l’eau. Pour une première pose, des crépis tout prêts existent, de toutes les couleurs. Ensuite, il reste à choisir la technique : crépi déposé à la taloche, ou au rouleau ? Le crépi peut être projeté, mais la méthode est réservée aux professionnels. Tout est possible pour un résultat personnel. Il est recommandé de demander un devis avant de se lancer.

Faire son crépi vs crépi tout fait : quelle solution pour crépir une façade ?

Avant de commencer, il faut choisir le bon crépi entre un produit existant et un crépi fait soi-même. Il est moins risqué de poser un crépi sur une façade s’il est tout fait, mais cela coûte plus cher. Il existe des crépis de diverses textures et de diverses couleurs. Cette dernière est importante pour rester harmonieuse avec le reste de la maison et son environnement.
Préparer son crépi soi-même implique de préparer un mélange ciment sable eau. Généralement, il faut moitié ciment et moitié sable. Il faut ensuite ajouter de l’eau pour un mélange liquide, mais encore collant. De la chaux peut être ajoutée dans certains cas. Les crépis faits soi-même peuvent être colorés librement avec toute sorte de pigments. Toutefois, une erreur de dosage peut gâcher le crépi. Ce dernier peut ne pas coller et donc ne simplement pas tenir.

Poser du crépi sur une façade : obtenir un résultat bien projeté

Une fois le choix entre crépi tout prêt et crépi fait soi-même, il n’y a plus qu’à déposer le crépi sur une façade. Il y a deux techniques pour poser du crépi sur une façade : la technique à la taloche et la technique au rouleau. Ces méthodes sont idéales pour les petites façades extérieures.
Avec le rouleau, l’application du crépi est plus simple. Cette technique au rouleau est idéale pour crépir une première fois. Cela ne demande aucune maîtrise précise, même s’il faut rester attentif à la tâche. Les finitions au rouleau sont cependant moins précises qu’une dépose à la taloche.
Poser un crépi sur une façade à la taloche est plus long. Toutefois, un enduit à la taloche offre une finition plus précise, et donc un résultat plus travaillé. Pour les habitués des travaux manuels, il vaut mieux utiliser cette technique de pose du crépi.

Pourquoi poser du crépi sur une façade en type de revêtement extérieur ?

Il y a plusieurs avantages à poser du crépi sur une façade au lieu de peinture. Le prix des travaux est très bas, ce qui rend la rénovation accessible à tous les propriétaires. Ensuite, l’application même du crépi est très simple et ne requiert pas une méthode complexe. Il faut simplement bien suivre chaque étape pour avoir une bonne épaisseur et de belles finitions.
En outre, le crépi existe avec couleur et épaisseur au choix. Il est donc possible de personnaliser sa façade extérieure. Attention toutefois : une autorisation d’urbanisme de la mairie est peut-être nécessaire pour changer la façade de sa maison.