Comment poser un enduit de façade ?

Il existe deux types d’enduits de façade différents. Utilisé majoritairement pour le ravalement de façade, un enduit de façade traditionnel demande une application en trois couches. Pour une construction neuve ou un ravalement de façade, l’enduit de façade monocouche est parfait. Vous êtes équipé de votre truelle, taloche et de tous vos outils ? Découvrez nos conseils pour poser un enduit de façade.

Conseils pour poser un enduit de façade traditionnel

Les enduits de façade traditionnels se posent en trois couches : le gobetis, le corps d’enduit et la finition. Cette application en plusieurs étapes permet d’assurer une bonne adhérence du produit et de travailler son aspect correctement. La pose d’un enduit de façade traditionnel est la technique la plus utilisée dans les anciennes constructions.

Aujourd’hui, on utilise surtout ce type d’enduit pour effectuer un ravalement de façade sur une ancienne maison. Avant une première application du produit, vous devez préparer votre support. Rebouchez les différentes fissures et nettoyez vos façades avant de commencer les travaux. Si vous souhaitez poser un enduit de façade traditionnel sur des murs neufs, attendez au moins quatre semaines avant de passer à la première étape.

1 – Enduire la première couche de la façade extérieure d’une maison

Projetez la première couche d’enduit de façade, ou gobetis, sur un mur mouillé. Vous pouvez utiliser différents types d’outils pour cette fonction, comme un pistolet brumisateur. La façade de votre maison doit être bien humectée, sans que l’eau coule le long des murs.

Lors de la réalisation du mortier, comptez environ 60 l de sable pour 35 kg de ciment. L’aspect de l’enduit de façade doit être presque liquide. L’objectif du gobetis est avant tout de préparer la surface pour l’application des couches suivantes. Utilisez une truelle pour appliquer votre enduit de façade de haut en bas, sur tout le mur extérieur de votre maison. L’épaisseur de cette première couche de gobetis doit être de 1 à 5 mm.

2 – Poser la deuxième couche d’un enduit de façade

Deux jours après la pose de la première couche d’enduit de façade, le mur est prêt pour l’application du corps d’enduit. Cette fois, votre mortier doit être plus ferme. Mélangez 100 l de sable pour 35 kg de ciment ou de chaux. Humidifiez le mur de votre maison, comme pour la première application d’enduit de façade.

Appliquez votre mortier en le projetant du haut vers le bas, avec un geste énergique. En fonction de la surface des façades à enduire, vous aurez peut-être besoin d’arroser régulièrement vos murs. Une fois l’application du produit terminée, dressez l’enduit de façade avec une règle et bouchez les trous avec votre truelle. La deuxième couche de l’enduit de façade fait une quinzaine de millimètres. Le corps d’enduit doit présenter un aspect raboteux.

3 – Appliquer la troisième couche d’un enduit de façade extérieur traditionnel

Une semaine plus tard, vous pouvez enduire la dernière couche de mortier sur votre mur extérieur. Cette étape est appelée la finition. L’enduit doit présenter un aspect crémeux. Comptez entre 110 et 150 l de sable pour 35 kg de chaux ou de ciment.

Utilisez une truelle pour enduire votre mur et une taloche pour égaliser grossièrement le produit. La couche doit être de 5 à 8 mm environ. Une fois que votre enduit de façade commence à prendre, vous pouvez faire les dernières finitions. Utilisez votre taloche pour donner l’aspect souhaité à votre surface.

Conseils pour poser un enduit de façade monocouche

L’enduit de façade monocouche a remplacé l’enduit de façade traditionnel pour différents types de travaux. On l’utilise pour l’isolation et la décoration de la plupart des nouvelles constructions, mais aussi pour la rénovation et le ravalement des façades abîmées. Comme son nom l’indique, l’enduit de façade monocouche est une pose de mortier en une seule couche.

1 – Préparer le mur de sa maison avant de l’enduire

Comme pour les enduits de façade traditionnels, préparez bien votre support avant de poser votre mortier. Rebouchez les fissures avec de l’enduit de rebouchage, aplanissez votre mur et nettoyez-le. Posez vos cornières d’angles et vos bandes d’arrêt, puis humidifiez votre support. Vous êtes maintenant prêt pour démarrer vos travaux.

2 – Appliquer l’enduit de façade monocouche

L’application de votre enduit de façade monocouche peut se faire à l’aide d’une machine à crépir pour plus de facilité. Pour éviter les fissures et assurer une belle finition, nous vous conseillons d’utiliser une toile de jonction. Pulvérisez une fine couche de mortier sur le mur extérieur de votre maison, puis posez la toile.

Vous pouvez ensuite appliquer votre enduit avec une épaisseur d’environ 15 mm. Homogénéisez votre support extérieur avec une règle à dresser, puis passez votre enduit de façade monocouche à la lisseuse.

3 – Effectuer les finitions sur l’enduit de façade monocouche

Réalisez l’étape du pré-grattage à l’aide d’un grattoir pour éliminer le surplus d’enduit. Laissez sécher le mur extérieur pendant environ une heure. Procédez ensuite au grattage avec une taloche et une truelle Berthelet. Enfin, balayez votre façade extérieure une dernière fois pour enlever les débris restants et laissez sécher votre support.

Vous manquez d’expérience pour réaliser ces travaux, malgré nos conseils pour poser un enduit de façade ? N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans votre projet.