Comparaison des différentes finitions d’enduit de façade

Il existe plusieurs types de finitions pour un enduit de façade. Un enduit taloché ou lissé propose un crépi à l’aspect neutre et peu rugueux. À l’inverse, une simple application à la machine à crépir, sans aucun lissage, donnera un look rustique à votre façade. Prix, technique et esthétique : découvrez notre comparaison des différentes finitions d’enduit de façade !

La finition d’enduit de façade talochée

L’aspect taloché est l’une des finitions d’enduits de façade les plus lisses. Ce type de revêtement de façade présente une certaine finesse et discrétion. Au-delà de l’aspect de vos façades, la finition d’enduit talochée présente des bénéfices réels pour votre maison. Comme la surface des murs est très lisse, elle est moins salissante.

Un enduit de façade taloché améliorera également l’isolation des façades de votre maison contre l’humidité. Pour obtenir ce type de finition, vous devez travailler votre mur directement après l’application du mortier sur le support. La technique consiste à réaliser un mouvement circulaire avec une taloche sur toute la surface du mur. Le temps et le savoir-faire nécessaires à la réalisation des travaux expliquent le prix élevé de la finition d’enduit de façade talochée.

La finition d’enduit de façade écrasée

Les enduits écrasés offrent un aspect de crépi lisse ponctué de disparités. Ces types de finitions confèrent aux murs de votre maison un look assez contemporain. Comme pour les enduits de façade talochés, vous devez utiliser une taloche pour donner cet aspect moucheté à votre surface.

Il vous faut écraser le mortier juste après la troisième couche de votre enduit traditionnel, ou la pose de votre enduit monocouche. Plus salissant qu’une finition d’enduit de façade talochée, le choix de cet effet de grain prononcé a aussi des avantages. La mise en oeuvre de ce revêtement est simple et le prix de sa réalisation par un artisan est peu élevé.

La finition d’enduit de façade grattée

La finition d’enduit de façade grattée est un choix assez classique dans les constructions neuves. Ce type de revêtement a l’avantage de souligner les volumes des murs de votre maison. Le prix de cette finition d’enduit de façade est accessible. En effet, la technique pour décorer vos différents supports est relativement simple.

Après avoir fini d’enduire votre dernière couche de mortier, attendez trois à huit heures. Utilisez ensuite un gratton (taloche à clous) pour donner un aspect plus ou moins rugueux au crépi de vos murs. La longueur des pointes de votre taloche à clous déterminera en grande partie l’apparence des façades de votre maison.

La finition d’enduit de façade rustique ou finition projetée

L’enduit de façade projeté donne un effet rustique au mur ou à la surface qu’il habille. Les finitions de ce type s’opposent complètement aux supports talochés, écrasés ou grattés. Un enduit de façade rustique conserve l’aspect donné par la projection du produit.

Vous pouvez cependant jouer sur l’effet granulé du mur lors de l’application du mortier. La technique utilisée (machine à crépir, machine motorisée, tyrolienne) donnera un aspect singulier à votre façade. Le choix de l’orientation de la machine lors des travaux peut également jouer sur l’apparence extérieure de votre maison. Une finition d’enduit de façade projetée a l’avantage de ne pas faire augmenter le prix du devis.

La finition d’enduit de façade lissée

Un enduit de façade lissé est visuellement très proche d’un enduit taloché. Il va cependant encore plus loin, en employant une technique de lissage supplémentaire pour réduire les aspérités au maximum. Après l’application de la dernière couche d’enduit de façade, talochez l’intégralité de la surface de vos murs.

Pour finir de resserrer les grains du mortier, utilisez ensuite une lisseuse en acier inoxydable. Les finitions d’enduit de façade lissées offrent une surface complètement plane. Cependant, cette technique est coûteuse et chronophage. Les murs lissés sont également moins respirant.

La finition d’enduit de façade ribbée

Ce type de finition d’enduit de façade consiste en un enduit de parement au grain plus ou moins fin. Vous devez d’abord poser votre produit à la taloche. Ajoutez ensuite les matériaux de petite taille de votre choix, en fonction de l’aspect souhaité.

Il est également possible d’acheter de l’enduit ribbé prêt à l’emploi dans le commerce. Vous pouvez ensuite révéler les grains présents sur votre crépi avec votre taloche. Selon votre mouvement et votre technique, vous pouvez donner une apparence singulière à votre mur extérieur.

Comment choisir la finition de son enduit de façade ?

Le choix de la finition de votre enduit de façade doit prendre plusieurs critères en compte. L’esthétique des murs de votre maison doit être harmonieuse et correspondre à vos goûts. Le prix des matériaux et des travaux influera également sur votre décision.

Éliminez les types d’enduits de façade qui ne rentrent pas dans votre budget. Enfin, la résistance à l’humidité et le besoin d’entretien de votre mur en crépi sont également importants. Un support avec des motifs complexes peut constituer une véritable oeuvre d’art, mais il nécessitera plus d’attention qu’une finition talochée.