Bien choisir l’enduit de lissage et l’enduit de rebouchage

L’enduit est essentiel pour vos travaux de rénovation. Enduit de rebouchage, enduit de lissage ou de finition, la finalité de ces produits diffère. Ces enduits ont un rôle particulier à jouer dans vos travaux et s’emploient sur vos murs de façon très différente. Pour faire le bon choix entre l’enduit de lissage et l’enduit de rebouchage, suivez nos conseils !

Quelles différences entre un enduit de lissage et un enduit de rebouchage ?

Lissage, finition ou rebouchage, les enduits ont un rôle commun : préparer les supports avant la mise en peinture ou la pose d’un papier peint. Composés de chaux ou de plâtre, ces enduits n’ont pas la même utilisation.

Enduit de lissage : pour lisser les surfaces

L’enduit de lissage, ou enduit de finition, permet de lisser les surfaces. Il peut, par exemple, intervenir pour lisser un mur après l’application d’un enduit de rebouchage ou de réparation. Il laisse un aspect lisse à la surface en masquant toutes les imperfections légères d’un mur.

Enduit de rebouchage ou enduit de réparation : pour reboucher les trous

Comme son nom l’indique, l’enduit de rebouchage a pour objectif de reboucher les trous des murs de la maison. Il s’utilise aussi sur les fissures. L’emploi de cet enduit est rapide et son application accessible au plus grand nombre.

L’enduit multi-usage

Ce type de produit est à la fois un enduit de rebouchage et un enduit de lissage. Il peut s’appliquer sur les murs intérieurs de la maison, mais aussi sur la façade.

L’enduit de rebouchage spécial bois

L’enduit spécial bois s’appliquent sur les menuiseries en bois de la maison. Il permet de réparer et de reboucher les trous et défauts présents sur vos supports en bois.

Quels types d’enduits de lissage et rebouchage choisir ?

Enduit de lissage ou de rebouchage, pour de la rénovation et de la réparation, les produits se présentent sous différentes formes. Prêt à l’emploi, en poudre ou en pâte, quel type d’enduit choisir ?

Les enduits en poudre

Les enduits en poudre sont parfaits pour enduire une grande surface. Plus économique, vous devez cependant réaliser le bon dosage pour obtenir une pâte d’enduit adaptée à votre support.
L’enduit de rebouchage en poudre s’utilise pour les trous ou fissures de plus de 2 cm.

Les enduits en pâte ou prêt à l’emploi

Ces produits sont utilisés pour de petites surfaces : pour reboucher un trou de vis par exemple ou pour lisser une petite surface de mur. Prêts à l’emploi et proposés parfois en tube, leur application est généralement facile. Certains produits de lissage tout prêts proposent même les outils pour l’application. Le prix d’un enduit prêt à l’emploi est plus important qu’un enduit en poudre.

Les enduits fibrés

Les enduits fibrés sont des produits aux composants mécaniques. Ils sont recommandés pour de la rénovation de murs très anciens qui ne supportent pas les enduits chimiques. Leur utilisation demande plus de savoir-faire. Ce sont les professionnels qui ont recours à ce type d’enduit pour leurs travaux.

Comment appliquer un enduit de lissage ou un enduit de rebouchage ?

L’application de l’enduit de rebouchage ou de lissage appartient au travail préparatoire du mur avant la mise en peinture ou la pose d’un revêtement. Les deux enduits nécessitent des outils particuliers.

L’application de l’enduit de rebouchage

L’application de l’enduit de rebouchage se fait à la spatule. Il suffit de déposer sur votre outil la quantité d’enduit nécessaire et de reboucher le trou ou les fissures. Respectez le temps de séchage indiqué sur le mode d’emploi du produit. Ensuite, vous devez poncer la surface pour obtenir une surface complètement lisse. L’application d’un enduit de lissage peut être nécessaire si vous avez rebouché par exemple une longue saignée dans le mur.

L’application de l’enduit de lissage

L’enduit de lissage demande une application soignée. Puisqu’il agit comme enduit de finition, c’est lui qui vient lisser le mur pour un rendu sans défauts. À vous donc d’appliquer la bonne épaisseur d’enduit puis d’étaler sur la surface. En matière d’outils, vous pouvez utiliser une spatule ou un rouleau selon le produit choisi. Respectez là encore le temps de séchage indiqué avant de poncer.

Le choix d’enduits de qualité est la base de vos travaux de rénovation. Durabilité, résistance, application, sont des critères essentiels pour faire votre choix. À noter également que ces enduits sont aussi disponibles pour une application en extérieur sur la façade.
Pour vos petits travaux de rénovation à la maison, nous vous recommandons de choisir des enduits prêts à l’emploi. Pour des fissures plus larges au plafond, pour des enduits de plaques de plâtre réussis et parfaitement lisse, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels.