Art urbain
L’art contemporain est sujet à de nombreuses déclinaisons dont le Street art ou art urbain qui est progressivement popularisé sur les façades.
En quoi consiste l’art urbain ?
C’est littéralement un art né dans les rues américaines et tirant son origine des vagues protestatrices d’antan. Avec la diversité de ses manifestations, il n’existe pas de définition précise. Néanmoins, le Street art le plus courant reste le graffiti. Il peut s’agir d’une citation ou d’une image éloquente aux tracés soignés. À partir du moment où l’œuvre occupe toute la surface du mur, elle devient une fresque.
Le matériel utilisé par les artistes se constitue de bombes de peinture ineffaçable. Parfois, ils utilisent des pinceaux pour affiner les détails.
Les dispositions légales concernant le graff ou les fresques murales
La réalisation non autorisée d’une œuvre sur des installations publiques et privées est illégale. De ce fait, pour arborer légalement de l’art urbain sur votre façade, trois conditions doivent être respectées :
- La permission du maire avec les conditions : plusieurs élus locaux ont déjà entamé de premiers pas ;
- L’aval du propriétaire ou des copropriétaires si l’initiative émane d’un artiste ;
- Le respect strict des dispositions sur les droits d’auteur et la propriété intellectuelle.
De l’art urbain sur votre façade : quelques conseils préalables
Des collectifs d’artistes proposent leurs services aux particuliers. Les contacter est une bonne option, car leur existence est reconnue par les autorités locales. Ils sont expérimentés et avisés quant aux conditions.
Si vous comptez engager un peintre ou un graphiste, ces derniers se chargeront intégralement de la préparation du mur. Lorsque vous formulerez vos exigences, soyez clair, car cela impactera sur les ébauches.
Pour la réalisation d’une fresque, prévoyez entre 75 et 1 000 euros pour le mètre carré. Cet écart significatif dépend du niveau de popularité de l’artiste et de la grandeur de la surface à peindre.