Efflorescence de façade : origine et traitement

L’efflorescence de façade apparaît sur votre maison ? Les efflorescences trouvent leur origine dans de nombreuses causes différentes. Pour toutes, il existe une solution adaptée pour effacer ces taches blanches sur vos murs extérieurs. Au moment du ravalement de votre façade, le professionnel doit avoir les bons gestes pour prévenir et limiter ce problème de traces inesthétiques. Découvrez les raisons de l’efflorescence de façade et suivez nos conseils de traitement.

Qu’est-ce que l’efflorescence de façade ?

L’efflorescence de façade apparaît sous la forme de taches blanches sur les murs de briques ou sur une façade en béton. Au toucher, ces efflorescences se transforment en poudre. L’apparition de ces taches dépend de multiples causes qui ont, pour point commun, une réaction à l’humidité.

Les causes des efflorescences de façade

Les causes des efflorescences sont nombreuses :

  • des matériaux comme les briques, le béton ou le ciment (pour les joints) trop riches en sels ;
  • la surexposition à l’humidité lors du ravalement ou des travaux de maçonnerie ;
  • les remontées capillaires.

Les matériaux de façade réagissent à l’humidité présente dans vos sols, mais aussi l’humidité causée par la pluie.

Les différents types d’efflorescence

Les efflorescences sont le résultat de l’évaporation des sels minéraux causée soit par l’humidité, soit par la qualité des matériaux utilisés pour vos murs de façade.

L’efflorescence de sel

L’efflorescence peut survenir dès les travaux de construction. Si les briques sont surexposées à l’eau de pluie, le sel contenu dans l’eau est évaporé par les pores des briques ou les joints. Les sels deviennent blancs en séchant et laissent des taches. Ce type d’efflorescence est le plus courant et se traite facilement. Il n’a pas non plus de conséquences sur votre façade.

L’efflorescence de calcaire ou de chaux

Il s’agit là aussi d’une réaction face à l’eau de pluie. Une réaction chimique entre les joints de mortier et l’air présent dans l’atmosphère transforme la chaux en carbonate de calcium blanc. Ces taches blanches se retrouvent surtout au niveau des joints et sur les briques.

L’efflorescence de salpêtre

Les remontées capillaires laissent apparaître sur le bas de vos murs des taches blanches horizontales. Ces efflorescences sont différentes de celles issues des matériaux et demandent un traitement de fond pour gérer les problèmes d’humidité de votre maison.

Les conséquences de l’efflorescence sur votre maison

Les problèmes d’efflorescence ne relèvent pas uniquement de l’aspect esthétique de votre façade. Les taches blanches peuvent également nuire à votre enduit ou à la peinture de votre façade. Si vos façades souffrent de nombreuses efflorescences, vous devez envisager un traitement de vos murs avant d’appliquer une nouvelle couche de peinture. Sans ce travail préparatoire, votre peinture de façade risque de ne pas adhérer complètement.
Enfin, la présence d’efflorescence peut être le signe d’importantes infiltrations d’eau. Un simple nettoyage ne suffit donc pas à traiter le problème.

Les traitements et solutions pour lutter contre les efflorescences

Selon la nature des efflorescences, les traitements ne sont pas les mêmes

Nettoyage des efflorescences de sels

Une simple averse peut nettoyer ce type d’efflorescence. Si ce n’est pas le cas, frottez-les avec une brosse dure en nylon et rincer à l’eau claire.

Traitement des efflorescences de calcaire ou de chaux

Ces efflorescences sont plus tenaces et demandent un nettoyage plus approfondi. Appliquez un mélange légèrement acide (eau et acide chlorhydrique) uniquement sur les taches blanches. Rincez au jet haute pression, toujours du bas vers le haut. Avant de vous lancer sur toute la surface de votre mur, faites un test pour vérifier la réaction des briques au mélange acide et au jet haute pression pour ne pas les abîmer.

Traitement des efflorescences de salpêtre

Optez ici pour un mélange eau et acide sulfurique. Frottez les taches avec une brosse métallique, puis rincez à l’eau claire. Un travail de réparation est obligatoire sur les trous et fissures ou encore les joints attaqués par le salpêtre. Appliquez ensuite un produit anti-moisissures en plusieurs couches, en veillant à ce qu’il pénètre bien dans la maçonnerie. Pour éviter la réapparition, nous vous recommandons également de traiter votre problème de remontées capillaires.

Comment éviter l’apparition de l’efflorescence sur votre façade ?

Il est impossible de prévoir l’apparition des efflorescences, même si vous utilisez des matériaux de qualité au cours de votre construction. Quelques gestes sont à prendre en considération lors de vos travaux pour limiter leur apparition.

  • N’effectuez pas vos travaux de maçonnerie sous la pluie.
  • Protégez vos travaux de la journée.
  • Travaillez votre mortier-ciment avec de l’eau potable.

Si vos efflorescences de façade persistent, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise. Un ravalement par des professionnels peut résoudre durablement vos problèmes ou, du moins, éviter de fâcheuses conséquences sur votre façade.