Procéder à la comparaison des types de fissures d’une façade pour y remédier

Ciel, ma façade se fissure ! Mais que faire ? Pour y remédier, il faut commencer par procéder à la comparaison des différents types de fissures d’une façade. Ensuite, on pourra envisager les travaux de réparation. Les fissures sont classées par taille et par direction.

Les différents types de fissures des façades : les mots pour le dire

Il faut commencer par comparer la taille de ce qu’on désigne communément par fissure. En effet, selon la taille de la fissure, elle porte un nom différent.

Les différents types de fissures d’une façade se définissent par leur taille

Selon la taille de la fissure, on va parler de faïençage, de microfissures, de fissures et enfin de lézarde ou de crevasse.

Le faïençage, un défaut qui affecte surtout l’esthétique de la façade

Le faïençage est un type de fissures qui apparaissent uniquement sur l’enduit extérieur et ressemblent à un maillage. Ces fissures ont moins de 0,2 mm de large. Elles touchent la partie superficielle de la peinture ou de l’enduit. Mais elles n’affectent pas la solidité de la maison.

Les microfissures, un autre type de défaut sur une façade

Les microfissures elles, sont des fissures linéaires, droites ou courbes, horizontales ou verticales. Elles aussi ont moins de 0,2 mm de largeur. La microfissure va néanmoins simplement affecter l’esthétique de la façade de votre maison. Très peu profonde, elle aussi n’affecte que la partie superficielle de l’enduit. Elle ne laissera pas entrer l’humidité.

La fissure : un vrai problème pour la façade de votre maison

La vraie fissure est bien plus gênante. Elle a une largeur de 0,2 à 2 mm. Elle affecte en général toutes les couches de l’enduit du mur. Elles peuvent être réparties sur l’intégralité de la façade ou être localisées sur des points précis de la construction.

Les crevasses ou les lézardes : attention, ce type de fissures met vos façades en danger

La lézarde ou la crevasse est une fissure qui est large de plus de 2 mm et qui va affecter profondément la solidité de votre maison. Elle indique un problème au niveau de la maçonnerie ou des fondations. Il faut impérativement faire appel à un professionnel. Vous aurez besoin de son expertise pour les réparations. Il interviendra sur la base d’un devis qui vous permettra de définir le prix des réparations ou du ravalement des murs atteints par de telles fissures.

La localisation des fissures sur les façades : un indice de la gravité

La localisation d’une fissure est une première indication de la nature des problèmes qui affectent la construction, plus que sa profondeur. Pour les fissures d’une certaine gravité, il convient de faire appel à l’expert de l’assurance. Ce dernier pourra chiffrer le prix des réparations, notamment si la garantie décennale est toujours en cours.
En fait, la comparaison des différents types de fissures d’une façade permet d’en déterminer l’origine et la gravité. Enfin, leur positionnement, sur les murs, près de la toiture ou au niveau des angles donne des indications précieuses au professionnel qui va intervenir.

Le faïençage en mailles sur les façades d’un bâtiment

Le faïençage à larges mailles est un défaut purement esthétique. Il ne nuit pas à l’étanchéIté du crépi et n’en affecte pas le pouvoir isolant. Il est généralement dû à un mauvais dosage de l’enduit et notamment à un excès d’eau lors du gâchage. Si les mailles sont petites, cela peut venir d’un excès de talochage ou encore d’un séchage trop rapide.

Les fissures verticales ou horizontales des murs de façade : un souci de maçonnerie

Lorsque les fissures d’une façade, et ceci quelle que soit leur profondeur, courent de façon verticale ou horizontale, elles sont dues à un souci de maçonnerie. Cela vient de l’assemblage de matériaux différents. Ce type de problème ne peut malheureusement que se traiter lors de la rénovation du bâtiment.
De même, les fissures qui sont aux angles des maisons viennent d’un défaut de chaînage vertical. Enfin, lorsque ces fissures sont placées en oblique à partir des points d’ouverture d’une construction, elles sont principalement dues à des soucis de dilation aux points d’appui desdites ouvertures.

Les lézardes et crevasses présentes sur les murs extérieurs d’une construction

Ces désordres affectent généralement la solidité de la construction tout entière. En effet, ce type de fissures est provoqué par une instabilité du terrain et par des glissements du sol. De plus, elles sont généralement évolutives. Malheureusement les causes de ces crevasses n’ont aucun traitement. Et leur évolution n’est que rarement positive. Ces désordres affectent directement la structure.

Demander l’aide de son assurance pour remédier aux différents types de fissures

Il ne faut pas oublier que les enduits extérieurs d’une façade relèvent de la garantie décennale. Or, cette assurance est habilitée à désigner un expert pour déterminer le niveau des dégâts afin que l’assurance puisse évaluer les travaux voire les financer.