Quelle finition de façade choisir ? Quel revêtement de façade le plus esthétique ?

Quelles différences y a-t-il entre l’enduit et le crépi ? Pour la finition des façades de votre maison, la question du revêtement se posera et ce choix dépendra notamment de l’orientation de vos façades, du climat ou encore de l’état de vos murs. L’enduit sert de protection et décoration et laissera respirer vos façades tout en les imperméabilisant et en les isolant. Le crépi est, de son côté, un matériau qui s’appliquera après l’enduit et qui permet de combler les fissures et uniformiser le mur.

Le crépi en façade : Les différents types d’enduits

Le crépi est une matière de finition appliquée sur les murs des façades extérieures qui permet de donner l’aspect final des murs ainsi décorés. Cependant, le crépi est avant tout une protection contre les agressions extérieures qui assure un rôle d’isolant phonique ou thermique. On distingue trois types de crépi ; le mortier de ciment (sable et ciment), le mortier à la chaux (sable et chaux et parfois ciment) et le crépi plâtre.

Crépis extérieurs : les différences

Il existe 3 sortes de crépis :

  1. Mortier de ciment (sable + ciment) ;
  2. Mortier à base de chaux (sable + chaux + éventuellement du ciment) ;
  3. Variante plâtre.

Il faut savoir que la chaux aérienne durcit lentement au contact de l’air de la chaux hydraulique qui durcit d’abord au contact de l’eau puis de l’air. Le mortier à base de chaux, lui, est facile d’emploi du fait de sa prise lente et s’avère un excellent insecticide. Pour ce qui est du mortier de ciment, il est considéré comme plus résistant.

Ravalement de façade : choisir entre le revêtement crépi traditionnel ou le crépi monocouche

Le crépi traditionnel pour l’extérieur de votre maison

Le crépi traditionnel est un mortier de ciment ou de chaux et parfois c’est un mélange des deux. Ce crépi est posé à la taloche en trois couches. La première couche est le gobetis. Celle-ci est très liquide et projetée à la truelle sur une faible épaisseur, c’est ce qu’on appelle une couche d’accrochage. La seconde, le corps d’enduit, donne l’épaisseur au crépi. Cette couche permet de rattraper les défauts et est tirée à la règle. La troisième est l’enduit de finition qui déterminera l’esthétique de votre maison.

L’aspect de votre façade dépendra des pigments de couleurs qui auront été ajoutés à votre crépi, ainsi que des granulats utilisés. Le choix du crépi traditionnel sera en fonction du mur sur lequel il sera projeté : parpaings, béton ou briques. La finition d’un crépi est soit projetée, écrasée, grattée et talochée.

Le choix d’un crépi monocouche

L’enduit monocouche est un enduit industriel. C’est un mélange de chaux et de ciment. Il est livré en sac et prêt à l’emploi. Cet enduit chaux est directement gâché sur le chantier et se pose en deux fois sauf si la finition est grattée. Ce type d’enduit monocouche ne se pose pas sur des supports à base de plâtre ou de terre comme le torchis. Ils durent longtemps, de 30 à 50 ans…

L’isolation des murs extérieurs avec un enduit : les différents types d’enduits

Enduits extérieurs : les différences

Il est essentiel de bien choisir son enduit extérieur que ce soit pour une construction ou pour une rénovation de façade, Les enduits sont nombreux et il est parfois difficile de choisir entre eux : enduits à la chaux, enduits traditionnels, enduits monocouche et les enduits spécifiques comme les enduits de lissage ou de rebouchage. Les enduits de façade sont présentés soit en enduit monocouche extérieur avec une seule application qui assure la protection et le rebouchage des fissures soit avec en trois couches pour une pose manuelle, avec l’enduit traditionnel extérieur.

Quelle finition pour votre enduit ?

L’enduit de façade est choisi en fonction de votre façade extérieure. Vous pouvez choisir une teinte,mais aussi une finition suivant l’esthétique souhaité.

  • Enduit lissé : Il n’a aucun relief et il est facile à entretenir avec une finition économique.
  • Enduit écrasé : Sa finition est assez lisse avec un effet moucheté dû aux quelques reliefs.
  • Enduit rustique : Son aspect granité de l’enduit est très marqué et plaît donc beaucoup moins.
  • Enduit taloché : Cet enduit offre une décoration personnalisée avec de multiples effets.
  • Enduit gratté : L’aspect est uniforme tout en ayant quelques irrégularités. L’enduit gratté est moins lisse que l’enduit écrasé.

La différence entre le crépi et un enduit de façade : la finition à choisir

Dans le domaine de la construction, le crépi de façade et l’enduit de façade sont utilisés à des fins décoratives ou protectrices. Par contre, le rendu final n’est pas le même selon que vous optez pour de l’enduit ou du crépi. Selon les matériaux, le temps consacré au chantier est différent. De toute évidence, le paramètre qui pèsera dans la balance pour le choix de votre isolation thermique, sera l’état dans lequel se trouve la façade à rénover.

L’enjeu de la durabilité de l’isolant des murs extérieurs

Le choix du revêtement de la façade résultera du compromis entre les contraintes liées à l’état du mur à rénover, du film en place, de l’aspect souhaité et du budget (consulter le guide des prix pour façades).