Comment bien choisir dans la gamme ses enduits de façade ?

Vous n’avez pas encore choisi l’enduit et la couleur de votre façade de maison ? Enduit traditionnel ou monocouche ? C’est l’enduit décoratif qui va venir terminer votre logement. Comme vous le savez, il existe différents types d’habillage pour un mur extérieur et ce n’est pas simple de trouver le bon type d’enduit. Les critères de sélection sont nombreux pour les enduits de réalisation de façade…
À vous de choisir pour embellir votre devant de maison ! Comment bien choisir son enduit de façade, les types de finitions, le liant d’enduit utiliser pour des façades en béton ? Eh bien, pour protéger et décorer votre façade, il est nécessaire d’établir un comparatif détaillé des enduits décoratifs extérieur.

L’enduit décoratif pour façade : application et réalisation

Composition de l’enduit façade

Un enduit façade est composé de plusieurs couches de mortier. Celui-ci est un mélange d’eau, de sable et de béton. Pour avoir la couleur souhaitée dans ce mortier minéral, des pigments y sont ajoutés. La base est toujours la même quel que soit l’enduit décoratif que vous choisissez. Elle est faite d’eau, de sable, de chaux, de liant et de granulats. Avec l’enduit à la chaux, il peut y avoir des variantes.

Utilisation d’un liant : gamme d’enduits façade

Tout va dépendre également du liant que vous allez utiliser.

  • Enduit avec liant gypse : Pour les enduits à base de plâtre où le ciment le remplace dans la préparation de l’enduit.
  • Enduit avec liant hydraulique : Qui concerne tous les mortiers, la chaux hydraulique et le mortier bâtard.
  • Enduit avec liant aérien : Qui s’applique pour la chaux grasse qui durcit au contact de l’air.

Quel est le rôle des enduits pour l’extérieur ?

Il est obligatoire d’appliquer un enduit mural extérieur, que ce soit pour une maison récente ou une rénovation de façade. Comme nous le savons, c’est un revêtement qui joue un rôle primordial, il n’est pas uniquement décoratif ! Il va venir uniformiser votre façade et donc la protéger. L’enduit est également appliqué sur les murs de soutènement et les murs de clôture.
Les différents types d’enduits décoratifs de façade ont tout d’abord un aspect décoratif avec la couleur et le rendu mais servent également à habiller l’extérieur de votre mur. L’habillage est esthétique et rendra votre maison encore plus belle.
La finition de l’enduit protège également votre façade des intempéries et des infiltrations d’eau pluviale. On sait qu’avec le temps, toutes les façades se dégradent à cause de la pluie, de l’humidité, du vent et de la pollution… Ce qui demande souvent un ravalement de façade !

L’application de l’enduit de façade sur le support

L’enduit de façade assure une fonction imperméabilisante et protectrice puisqu’il recouvre la maçonnerie afin de la protéger et de la rendre étanche. Il faut savoir que l’enduit de façade doit toujours imperméabiliser la surface tout en la laissant respirer.
L’enduit a également un rôle d’uniformisation car une fois la pose faite, les trous et les défauts du corps enduit auront disparu. L’enduit sert à la décoration, la protection et l’uniformisation des façades. Cette technique est la couche de finition à votre mur extérieur afin de donner une habitation plus esthétique, habillée et protégée.

Quel enduit pour quel support ?

Les enduits sur support neuf se déclinent en deux familles : enduit traditionnel ou monocouche. Ces deux enduits regroupent des mortiers industriels et les mortiers préparés sur chantier. Caractérisés par une application en 3 couches : le gobetis qui sert d’accroche, le corps d’enduit qui assure la planéité, l’imperméabilisation du support et bien sûr vient ensuite la finition décorative. Cette gamme d’enduits de façade peut aussi se faire en deux couches (sans gobetis) si l’artisan le projette de façon mécanique.

Les points à connaître pour appliquer un enduit de façade sur un support

La norme définit les enduits et leur compatibilité avec les différents matériaux.

  • Les enduits de façade (selon le document technique unifié NF DTU 26.1 P1-1) : en mortier de ciment, chaux hydraulique et aérienne, mélange de plâtre et chaux aérienne s’appliquent sur certains supports, comme la maçonnerie neuve ou ancienne en pierre, la brique de terre cuite, moellons, pierre vue, montée au mortier peu résistant ou au plâtre, béton, béton cellulaire autoclavé.
  • La température est importante… Les travaux de mise en oeuvre peuvent être réalisés entre + 5 et + 30 °C pour les mortiers contenant un liant hydraulique (ciment ou chaux et ciment) ou entre + 8 et + 30 °C pour les mortiers exclusivement à base de chaux et les enduits colorés de finition décorative.
  • Ce matériau n’est pas uniquement composé d’une base de ciment hydraulique ou capillaire. L’enduit doit être arrêté au minimum à 15 cm au-dessus du sol selon que la coupure de capillarité de la maçonnerie est plus ou moins haute. L’enduit fortement dosé en mortier hydraulique ou à faible capillarité peut être appliqué jusqu’au niveau du sol fini.
  • L’épaisseur d’un monocouche se situe entre 12 à 25 mm sur une maçonnerie soignée et de 15 à 18 mm sur une maçonnerie courante. Jamais l’épaisseur finale de l’enduit ne sera inférieure à 10 mm. Le monocouche aura une épaisseur moyenne de son corps (avec le gobetis) comprise entre 15 et 20 mm. Généralement, l’épaisseur de la couche de finition est comprise entre 5 et 8 mm.