Tout sur les bardages de façade en métal

Les bardages métalliques sont de plus en plus utilisés sur les maisons individuelles. En plus de conférer un style moderne et élégant à l’architecture, les caractéristiques des façades en métal les rendent très attrayantes. Acier, zinc, cuivre ou aluminium, le choix des matériaux offre une grande diversité de formes et de couleurs.

Quels matériaux pour un bardage de façade en métal ?

Longtemps réservés aux bâtiments industriels, les bardages en métal ont conquis les façades des maisons individuelles. La façade métallique s’associe très bien avec l’architecture d’une maison moderne. En rénovation, les panneaux en métal constituent un très bon revêtement de support pour installer une isolation thermique par l’extérieur. Simples à mettre en oeuvre, ces matériaux sont plébiscités par les architectes pour le design qu’ils apportent aux bâtiments. Un bardage métallique s’installe sur une structure en bois ou sur des rails en métal.

Bardage en cuivre

Le cuivre est un matériau noble doté d’une longévité exceptionnelle. Sa couleur varie avec le temps, allant du rouge doré au vert-de-gris. L’oxydation du cuivre forme une couche de protection très résistante. De ce fait, un bardage en cuivre ne demande aucun entretien. Ductile, il se façonne facilement et s’adapte à chaque type de murs. Il a également l’avantage d’être facilement recyclable. Son inconvénient majeur est son prix élevé.

Bardage en aluminium

Un bardage de façade en aluminium a l’avantage d’être trois fois plus léger que le bardage en acier. Sa résistance dépend de son épaisseur. Comme le cuivre, l’oxydation de l’aluminium crée une couche de protection à sa surface. Les panneaux d’aluminium offrent un large choix de finition.

Bardage en acier inoxydable

L’acier inoxydable est le moins le moins onéreux des bardages en métal. Grâce à la solidité de ce matériau, un revêtement en acier inoxydable garantit une bonne protection aux murs d’un bâtiment. Les panneaux en Inox peuvent bénéficier d’une large gamme de traitements leur conférant des coloris et des textures très variés.

Bardage en zinc

Revêtement traditionnel de toit, le zinc habille aussi bien les façades. Ce matériau ne demande pas d’entretien et sa malléabilité permet de l’adapter à tous les bâtiments. Comme l’acier et l’aluminium, le zinc est désormais disponible en différents coloris.

Les types de panneaux de bardage

Il existe trois principaux types de bardages métalliques. Le bardage rapporté où la façade est recouverte de simples plaques. Le bardage double peau qui consiste en un double revêtement métallique avec un isolant intercalaire. Enfin, le bardage en panneaux sandwich.

Bardage de façade rapporté

Un bardage rapporté est constitué de simples plaques posées sur une structure porteuse. Cet ornement de façade n’offre aucune isolation thermique ou phonique. En revanche, ce type de bardage permet l’emploi d’une grande variété de produits. Maille métallique, métal déployé ou plaques en découpe laser permettent de donner un style unique à l’architecture d’un bâtiment.

Bardage métallique double peau

Le bardage double peau est constitué de deux couches de revêtement métallique, entre lesquelles on insère un matériau isolant. La couche intérieure est fixée sur une structure porteuse. La couche extérieure est constituée de plaques, de lames ou de rouleaux. Ce type de bardage métallique offre une bonne isolation thermique et phonique. Il est plutôt utilisé pour les bâtiments industriels ou commerciaux mais peut aussi bien équiper les murs d’une maison.

Bardage en panneaux sandwich

Un panneau sandwich est composé d’un isolant thermique contenu entre deux lames de métal. Celles-ci sont en acier inoxydable ou en aluminium. Les panneaux s’emboîtent les uns dans les autres. Les fixations qui les relient peuvent être cachées ou apparentes. En plus d’offrir une très bonne isolation, ce type de bardage est plus simple à poser que le bardage double peau.

Avantages et inconvénients d’une façade en métal

Face aux bardages en bois ou en PVC, le bardage en métal oppose de sérieux arguments : solidité, durabilité. Il souffre cependant d’inconvénients qui ne sont pas à négliger lors du choix du matériau de façade d’une maison.

Avantages d’un bardage en métal

Les avantages des façades en métal sont nombreux. Ils dépendent cependant du métal utilisé et du type de bardage.

  • Le métal offre une très bonne protection contre les éléments.
  • Un bardage métallique ne nécessite que peu d’entretien.
  • Le métal bénéficie d’une bonne longévité.
  • Son esthétique est moderne et personnalisable, tant pour les formes que les couleurs.
  • L’installation est généralement rapide.
  • Les bardages double peau ou en panneaux sandwich offrent une excellente isolation thermique.

Inconvénients d’un bardage en métal

Le bardage en métal est en vogue, mais ses inconvénients ne sont pas à négliger :

  • son prix est généralement élevé, à moins de rogner sur la qualité ;
  • il confère à l’architecture d’une maison un style industriel qui ne convient pas à tous les goûts ;
  • sans isolant supplémentaire, il n’offre aucune isolation thermique ;
  • sa pose est très technique, notamment pour le cuivre ou le zinc et nécessite de passer par un professionnel.