Les caractéristiques d’une façade en céramique

Les façades en céramique ont toutes les caractéristiques pour plaire. Extrêmement résistantes, elles sont également très faciles d’entretien. D’une grande variété de formes et de couleurs, elles s’adaptent à tous les styles d’architecture. Ventilée ou collée, la façade en céramique améliore grandement l’isolation d’une maison.

Les carreaux en céramique pour façades

Les panneaux en céramique utilisés pour le bardage des façades sont le plus souvent en grès cérame. Ce matériau céramique est composé d’un mélange de quartz, d’argile et de feldspath, cuit à très haute température. Pour augmenter leur résistance, les carreaux de grès cérame destinés au bardage sont ensuite moulés à haute pression, puis recuits. Les panneaux peuvent ensuite subir différentes opérations de finition pour modifier leur aspect.

Caractéristiques du grès cérame de bardage

La conception des carreaux en grès cérame leur confère une très grande résistance mécanique. La structure compacte et non poreuse de cette céramique en fait un matériau imperméable. Il convient donc parfaitement au bardage d’une façade. Cette imperméabilité rend ce matériau résistant au gel et à la saleté. Enfin, il ne nécessite aucun produit de finition et est donc particulièrement écologique.

Forme et couleur du grès cérame

Les panneaux en grès cérame proposent une très grande variété de formes et de couleurs. Cette céramique permet d’imiter les autres matériaux de revêtement de façade, comme la pierre ou le bois. La technique d’incision laser permet d’imprimer n’importe quel motif à la surface des panneaux. Côté formats, la céramique pour façade peut prendre la taille de petits carreaux, de dalles moyennes ou de grandes plaques. La céramique peut ainsi s’adapter à l’architecture d’une maison ou d’un bâtiment.

Les types de façades en céramique

Avant d’opter pour une façade en céramique, il faut s’assurer de la possibilité de son installation. La structure du bâtiment doit être suffisamment résistante pour supporter le poids du bardage en céramique. Ensuite, il faut choisir le type d’installation. Il existe en effet deux méthodes pour la construction d’une façade en céramique :

  1. la façade en céramique collée : la technique est semblable à la pose de carreaux de carrelage.
  2. La façade en céramique ventilée : initialement réservée aux bâtiments collectifs, cette technique se retrouve désormais dans l’architecture des maisons individuelles.

Façade en céramique collée

La céramique collée est la technique classique de construction de ce type de bardage. Pour que ce revêtement soit de bonne qualité, les dalles doivent être parfaitement collées. Pour ce faire, il convient de procéder avec méthode.

  1. Nettoyage et ponçage du mur : le mur porteur doit être plat et régulier. Sa structure ne doit souffrir d’aucun défaut.
  2. Encollage : il doit être double, sur le dos des plaques et sur la façade du bâtiment.
  3. Mise en place et battage des carreaux avec un maillet : pour des dalles de grande taille, un outil électrique vibrant est recommandé.
  4. Application des joints : entre les plaques.

Il est possible d’associer un bardage en céramique collée à un système d’isolation thermique par l’extérieur. Cependant la réalisation est technique et demande l’intervention d’un professionnel.

Façade ventilée en céramique

La façade ventilée est un système de construction multicouche qui offre d’excellentes performances d’isolation. Les panneaux de bardage forment une enveloppe autour du bâtiment.

Principe de fonctionnement des façades ventilées

De l’intérieur vers l’extérieur d’un système de façade ventilée, on retrouve :

  • le mur porteur du bâtiment ou de la maison ;
  • le revêtement isolant ;
  • un espace vide ;
  • le bardage.

L’espace vide entre les panneaux de céramique et la couche d’isolation thermique crée une lame d’air ventilée. Celle-ci évacue l’humidité du bardage et contribue à l’isolation thermique du bâtiment.

Construction d’une façade ventilée

Les panneaux de céramique sont collés ou fixés par agrafes à des montants métalliques. Ces montants sont supportés par des pattes de fixation. Celles-ci traversent le revêtement isolant et sont chevillées dans le mur de la maison ou du bâtiment.

Les avantages et inconvénients d’une façade en céramique

Très durable, la céramique de bardage peut prendre presque toutes les formes et s’adapter à n’importe quel style d’architecture. Néanmoins, son prix est élevé, surtout si l’on s’oriente vers une façade ventilée ou des carreaux design.

Avantages du bardage céramique

Les qualités des façades en céramique ont largement de quoi séduire :

  • la céramique a une très grande résistance au choc, au gel et au feu ;
  • l’entretien de ce matériau est très aisé ;
  • ce type de façade permet une très grande variété de couleurs et de textures ;
  • la céramique bénéficie d’une très bonne capacité d’isolation, surtout en façade ventilée ;
  • c’est un matériau écologique.

Inconvénients des façades céramiques

Les façades en céramique souffrent tout de même de quelques désavantages :

  • c’est un matériau lourd qui ne convient pas à toutes les façades ;
  • le prix d’un bardage en céramique de qualité est assez élevé ;
  • la céramique vieillit moins bien que la pierre naturelle ;
  • la céramique collée doit être parfaitement installée pour durer ;
  • les façades ventilées demandent l’intervention d’un professionnel.

Tout savoir sur les façades en fibrociment : autre post sur le sujet