Le bardage de façade en bois : tout ce qu’il faut savoir

Les caractéristiques d’une façade en bois en font une solution séduisante pour le revêtement d’une maison. Matériau aussi esthétique que varié, le bois s’accorde à l’architecture de toutes les maisons. Les lames de bardage, en bois massif ou composite, offrent de nombreuses possibilités d’agencement. Une façade en bois est de plus ventilée et permet une très bonne isolation.

Quel type de bois pour le bardage de sa maison ?

En plus des nombreuses essences différentes, le bois de bardage peut être massif, composite ou lamellé-collé. Chaque type de bois possède une couleur et une durabilité différente.

Les essences de bois de bardage

Le choix de l’essence influe sur la couleur d’une façade en bois. Mais aussi sur sa durabilité. Le bois de construction est caractérisé par sa classe d’emploi, qui définit sa résistance à l’humidité. Un bois de bardage doit être de classe 3, voire de classe 4 en zone très humide. Certaines essences de bois le sont naturellement : mélèze, chêne, châtaignier et essences exotiques. D’autres essences, comme le pin et sapin, le deviennent après avoir subi un traitement autoclave ou thermique.

Bardage en bois massif

En matière de bardage, le bois massif possède un avantage esthétique indéniable. Rouge, brun, blond, chaque maison trouvera la teinte idéale. Revêtement durable, le bois massif est un matériau vivant dont la couleur et l’aspect changent avec le temps. La surface du bois massif se pare progressivement d’une belle patine. En revanche, son prix est élevé, surtout pour les essences nobles ou exotiques.

Façade en bois de bardage lamellé-collé

Le lamellé-collé est un assemblage de lamelles de bois massif. Les essences les plus fréquemment utilisées sont le pin, le sapin, l’épicéa et le douglas. D’un aspect moins noble que le bois massif, il est tout aussi durable. Moins cher, ce type de bois de bardage bénéficie d’un bon rapport qualité prix.

Bardage de façade en bois composite

Le bois composite est un mélange de fibres de bois et de ciment ou de résine. C’est un matériau très résistant, dont la couleur ne varie pas dans le temps. L’aspect du bois composite est cependant plus grossier que celui du bois massif.

Quelle finition pour le bois d’un bardage ?

Laissée au naturel, une façade en bois grise avec le temps. Pour qu’une façade conserve un aspect de bois neuf, il faut la lasurer. Le produit protège le bois mais sa surface doit être rafraîchie régulièrement. Une autre finition possible est de peindre les lames de bois. Si la peinture est très durable, elle masque la beauté naturelle du bois.

Comment poser un bardage de façade en bois ?

Il existe de nombreuses façons de poser un bardage en bois sur un mur. Le choix de la technique dépendra du type de lames choisi mais aussi du style que l’on souhaite donner à sa maison. Les différents bardages ont pour point commun d’être posés selon le principe de la façade ventilée.

Bardages en bois : des façades ventilées

Le principe de la façade ventilée est d’installer le bardage sur une structure porteuse, fixée aux murs. Les murs sont protégés par un écran étanche. Cette technique crée une lame d’air entre le mur et le bardage qui ventile l’intérieur du revêtement. Les bardages en bois sont fixés sur des tasseaux, perpendiculaires aux lames. Une façade ventilée permet d’installer des panneaux d’isolation par l’extérieur. L’isolation est constituée de panneaux rigides ou de panneaux souples. Un isolant en panneaux rigides est placé entre le mur et les tasseaux. Un isolant souple est placé à l’intérieur du bardage.

Les techniques de pose des lames d’un bardage en bois

Les lames de bardage peuvent se poser de trois manières. Chacune apporte un style différent aux façades des maisons.

  • Bardage en clin traditionnel : chaque lame recouvre le haut de la lame inférieure.
  • Bardage à emboîtement : les lames sont munies de rainures et s’assemblent les unes aux autres.
  • Bardage à claire-voie : les lames sont posées côte à côte, légèrement espacées. Cette technique apporte du relief aux façades.

Les bardages à emboîtement et à claire-voie peuvent être posés verticalement ou horizontalement.

Avantages et inconvénients d’un bardage en bois

Chaleureux, isolant, le bois à tout pour embellir l’architecture d’une maison. En revanche, ce matériau demande un certain entretien et son prix, variable selon les essences, peut être élevé.

Avantages d’une façade en bois

L’aspect esthétique d’une façade en bois est son point fort. Mais ce n’est pas là son seul avantage :

  • les travaux pour la construction d’une façade en bois sont simples ;
  • l’entretien du bois est simple, il demande des travaux moins lourds que pour d’autres matériaux, comme la pierre.
  • un bardage en bois est un bon isolant, surtout si le revêtement est complété de panneaux en matériau isolant.

Inconvénients des façades en bois

Le prix des lames de bois est généralement élevé. Il est important de ne pas rogner sur la qualité, sous peine de voir son bardage détérioré par les insectes ou l’humidité.