Bardage en PVC : le revêtement de façade tout en un

Le PVC de bardage est un matériau de revêtement au rapport qualité-prix imbattable. Une façade en PVC permet en outre la réalisation d’une isolation thermique par l’extérieur. Résistant et d’un entretien très facile, un bardage en PVC offre un grand choix de couleurs. Les lames ont une finition qui imite le bois ou la pierre et habillent élégamment une maison.

Caractéristiques d’une Façade en PVC

Le PVC cellulaire est le matériau synthétique le plus utilisé en bardage. On l’utilise aussi bien en rénovation de façade que pour le revêtement d’une maison neuve. Il ne faut pas le confondre avec le bois composite, qui est un mélange de fibres de bois et de résine.

Les lames de bardage en PVC

Un bardage PVC se présente sous la forme de lames, également nommées clins. Ces clins sont en PVC cellulaire, extrudé en longs et fins panneaux, reproduisant généralement l’aspect d’une planche de bois. Les lames sont conçues pour s’emboîter les une aux autres. Le bardage PVC est également disponible en grands panneaux carrés. Chaque panneau reproduit une section entière de façade en clins. Ce type de produits facilite encore les travaux de pose du bardage.

Aspect des panneaux de bardage en PVC

La texture d’une lame de bardage en PVC imite l’aspect du bois, de la pierre ou du ciment. La forme des clins imite également les différentes techniques de pose. Ainsi, même si les lames sont toutes à emboîtement, on retrouve :

  • des lames rainurées ;
  • des clins à recouvrement ;
  • du bardage à joints plats ;
  • des clins à emboîtements.

Comme pour un bardage traditionnel, il est possible de poser un bardage en PVC verticalement, horizontalement ou en oblique.

Couleur et finition d’une lame de bardage en PVC

Le PVC cellulaire peut être teinté dans la masse. Il est disponible dans un nombre limité de couleurs, généralement dans des tons pastel. Les plus courantes sont le blanc, le marron et le gris. Le PVC peut également être recouvert de revêtements de finition acrylique. Ceux-ci permettent un choix de couleurs plus important. Ils peuvent en outre reproduire fidèlement l’aspect du bois naturel.

Entretien du PVC de bardage

L’entretien des clins en PVC de bardage est très simple. Il ne nécessite aucun produit spécifique. De l’eau, du savon suffisent pour le nettoyage des extérieurs en PVC d’une maison.

Pose d’un bardage de façade en PVC

Un bardage en PVC se pose selon la technique de la façade ventilée. La construction de ce type de façade est simple. Ces travaux sont également l’occasion de réaliser facilement une isolation thermique par l’extérieur.

Construction de l’ossature de support

Un bardage de façade ventilée repose sur une ossature de support. Dans le cas du PVC, elle peut être en bois ou en métal. La première étape consiste à nettoyer les murs et à s’assurer de leur bon état. On fixe ensuite un film d’étanchéité sur les murs. Si l’on fait le choix d’installer une isolation par l’extérieur, les panneaux de matériau isolant seront placés sur ce revêtement. Viennent ensuite les tasseaux de l’ossature. Ils sont orientés perpendiculairement par rapport aux lames du bardage.

Pose des clins en PVC du bardage

Les lames de bardage en PVC sont vissées aux tasseaux de support. Elles disposent de plus de rainures permettant de les emboîter les unes aux autres. Il est très important de positionner correctement la première lame. En effet, son orientation déterminera celle de l’ensemble du bardage de la façade. Il faut également placer une grille protectrice contre les rongeurs pour fermer le bas du bardage.

Avantages et inconvénients d’une façade en PVC

Le bardage en PVC offre un excellent rapport qualité-prix que peu d’autres matériaux peuvent égaler. Cependant, le PVC est un matériau plastique. Son esthétique reste un cran au-dessous des matériaux naturels.

Avantages d’un bardage en PVC

Les avantages du PVC sont nombreux et expliquent pourquoi on l’utilise si souvent pour habiller une maison :

  • le PVC est imperméable à l’eau et résistant au choc ;
  • c’est un matériau très léger, on peut l’utiliser sur tous les murs ;
  • son prix diffère suivant la qualité, le prix moyen se situe autour de 40 € le m² ;
  • il permet d’installer une isolation thermique par l’extérieur ;
  • les travaux de construction d’une façade en PVC sont simples et rapides ;
  • l’entretien d’un bardage PVC est extrêmement simple.

Les inconvénients du PVC en revêtement de façade

Le PVC ne fait pas partie des matériaux nobles. Il convient très bien à un projet au budget limité mais ne constitue pas le revêtement le plus qualitatif pour la façade d’une maison :

  • en cas d’incendie, le PVC dégage des fumées toxiques ;
  • sa durée de vie est courte, en moyenne 10 ans ;
  • même de bonne qualité, il conserve un aspect assez plastique ;
  • le PVC n’est pas un produit très écologique ;
  • contrairement au bois, une façade en PVC vieillissante ne peut être rénovée et il faut changer tout le revêtement.