Tout savoir sur le prix de l’installation d’un mur végétal

Le coût de la mise en place d’un mur végétal intérieur ou extérieur dépend de plusieurs facteurs. Il faut tenir compte de la surface de murs à couvrir par la végétation et choisir l’espèce de plantes. Le mode d’irrigation, le type de structure et le type d’éclairage peuvent également influer sur le coût de votre projet. Afin d’obtenir un devis cohérent avec votre projet de mur végétalisé, vous devez absolument communiquer toutes ces données aux professionnels que vous contactez.

Le prix de l’installation d’un mur végétal intérieur.

L’aménagement d’un mur végétal intérieur se fait en général dans un appartement ou une maison. Un balcon ou une terrasse est aussi une bonne alternative pour les petits logements. Il est recommandé d’installer votre mur végétalisé sur un mur lumineux afin de limiter le coût en éclairage artificiel. Le cadre peut être en métal pour la végétalisation d’une surface importante. En bois, pour un petit mur intérieur de maison ou dans un petit jardin.

Faites appel à un professionnel pour une oeuvre végétale optimale.

Pour une création végétale esthétique et une solution adaptée au bien-être des plantes, l’intervention d’un expert peut s’avérer nécessaire. En fonction de votre projet ou de votre envie déco, le coût d’un mur végétal intérieur varie entre 240 et 2 000 euros le mètre carré.

Le devis peut varier en fonction du choix des végétaux et de la surface de vos murs. Plus la superficie de votre mur est grande, moins il coûte cher au mètre carré. La sélection de vos plantes dépend de l’exposition à la lumière à laquelle elles sont soumises. Les plantes tropicales représentent la meilleure option dès que la pièce que vous avez choisie ne bénéficie pas des rayons du soleil.

Le mur végétal en kit : la solution économique.

Si vous avez pour projet la végétalisation d’un mur intérieur, le mur végétal en kit est l’option la plus économe. Ce système a l’avantage d’être installé par vous-même sans l’intervention d’un professionnel. Il s’agit de modules verticaux autonomes comprenant déjà le système d’irrigation et la structure. Le réservoir d’eau et le tuyau d’arrosage sont inclus.

Comptez un budget d’environ 325 euros par panneau pour un kit complet avec plantes. Cependant, la pompe et le programmateur restent à votre charge. Pour un mur végétal naturel réellement complet, vous devez envisager un budget moyen de 700 euros. Le Kit comprend les plantes, le système d’irrigation, la pompe et le programmateur.

Le prix pour la réalisation d’un mur végétal extérieur.

L’aménagement d’un mur végétalisé extérieur se fait en général sur une façade de maison ou d’entreprise. Si vous désirez apporter un côté nature à votre logement, un mur végétalisé est la bonne idée déco. Un mur végétal extérieur offre également de nombreux avantages comme l’isolation thermique et phonique.

Le prix d’un mur végétal extérieur installé par un professionnel.

La mise en place d’un mur végétal extérieur doit être réalisée par un professionnel. Ceci, afin de ne pas endommager la façade de votre logement ou entreprise. Tout simplement pour vous éviter des frais de travaux de réparation onéreux. Le prix pour un mur végétalisé extérieur peut varier de 200 à 1 800 euros le mètre carré.
Comme pour un mur intérieur, cela dépend de la surface à couvrir et du choix des plantes. Un professionnel prend aussi en compte, dans son devis, l’envergure des travaux à réaliser ainsi que l’accessibilité de la paroi ou sa composition.

La technique hydroponique est souvent utilisée. Cela se présente sous forme de structure verticale sur laquelle est fixé un substrat comme de la fibre de coco. Les plantes sont fixées sur ce substrat et le système d’irrigation assure leurs besoins en eau. Certes, cette technique s’avère coûteuse, mais elle garantit un mur végétal optimisé pour vos plantes. De plus, votre mur apportera une vraie valeur ajoutée à votre maison en matière de décoration.

Le coût d’entretien d’un mur végétal extérieur.

Pour la réalisation d’un mur végétalisé extérieur, il est important de prendre en compte les frais d’entretien que cela engendre. En effet une création végétale extérieure nécessite un entretien constant, réalisé par un pro. Il faut prendre en considération l’élimination des plantes mortes, le renouvellement du substrat, l’engrais et le contrôle annuel du système d’arrosage. Comptez environ 60 euros par mètre carré pour la main-d’oeuvre, matériel non inclus.

Pour conclure, l’avis d’un expert est indispensable dans le cadre d’un mur extérieur. Il vous proposera des projets adaptés à vos besoins et envies. N’hésitez pas également à faire appel à des experts horticoles. Ils vous conseilleront sur les plantes à choisir, mais également sur leur entretien.

Quel tissu choisir pour mon store banne ? : autre post sur le sujet